10 Déc 2016 | 6

Sélection de cadeaux gourmands à faire maison – recettes

img_6705

Les killer Chokladbollar (lisez donc pour savoir de quoi il retourne !)

A nous les vacances sco, les fêtes de Noël… et leurs cadeaux gourmands !

La maîtresse de mon fils aîné, la maîtresse de mon fils cadet… enfin, les deux (ne pas oublier celle du vendredi), mon gentil voisin pourvoyeur de confitures… la liste des personnes à qui je veux offrir un cadeau gourmand fait maison s’allonge et le temps presse. Pour moins me stresser en ce mois de décembre déjà bien chargé, j’ai décidé de miser sur des recettes déjà testées et approuvées. Je vous ai donc fait ci-dessous une sélection de mes cadeaux gourmands préférés, proposés par moi-même ou mes copines blogueuses.

Cadeaux faits maison, écologiques et éthiques : n’en jetez plus !

J’ai pris comme habitude d’en offrir à toutes les femmes de la famille à Noël (quand on arrive à tous se réunir sans heurts….) et j’ai été surprise et touchée de voir combien ils étaient appréciés. Si vous me connaissez/me lisez depuis longtemps, vous savez que je suis tout pour la consommation ultra-raisonnée, même à Noël (surtout à Noël ?) et je suis toujours heureuse de régaler mes proches tout en réduisant dépenses et déchets. Chutneys, dukkas, gomasio, boules au chocolat et autres gourmandises : vous avez le choix pour adoucir (ou pimenter !) le quotidien culinaire de ceux qui vous sont chers !

chutney-de-noelLes cadeaux aigre-doux ou salés

J’ai toujours été une fan de chutney, cette sauce aigre-douce indienne qui accompagne viande froide, fromages et foie gras, et encore plus fan depuis que je les fais moi-même. Je vous propose une recette pommes vertes-oignons ou une recette à base de prunes, si vous en avez au congélo.

A offrir à l’anglophile de la famille. 

Le gomasio, ce sel amélioré avec des graines de sésame, rehausse l’assaisonnement des plats. Je vous propose la recette de Cécile, mais reviendrai sur le sujet dans les semaines qui viennent !…

A offrir au frère qui sale (trop) tous ses plats.

montage-sweet-dukkahsigne-600x600Les cadeaux sucrés

Je me suis un peu calmée mais, depuis que j’ai découvert la dukkah, j’en fais à tour de bras… et la mange presque aussi vite ! Voici ma recette, validée par les copines (et les maitresses de 2015 ?!…).

A offrir à la cousine amatrice de graines et de goûts orientaux subtils.

Dernière découverte mais pas la moindre vu le potentiel TRÈS élevé de yummitude : les Chokladbollar. Euh, pardon ? Les boules en chocolat dont Clotilde, de Chocolate & Zucchini, s’est régalée à Stockholm et dont elle a adapté – et allégé – la recette. Flocons d’avoine, cacoa, huile de coco et noix de coco râpée: attention, addiction !

A ne pas offrir à la belle-sœur qui compte les calories !

Et vous, êtes-vous plutôt cadeau fait maison, gourmand ou pas ? Si oui, que préparez-vous donc avec vos petites menottes ? 

Retour à l'accueil

6 comments

  1. Séverine dit :

    Cette année j’ai essayé des bonbons chocolat/noisette, chocolat/gingembre confit…

  2. aurel dit :

    Elles sont top ces idées, chaque année je me dis que je vais faire offrir un truc maison et chaque année je craque au little mornant market et fais le plein de tisanes, confitures, sirops incroyables… Et cette année il y avait même des chocolats trop trop bons donc j’ai complètement craqué !!!!
    Mais c’est vrai que le gomasio ou le dukkah c’est délicieux et qu’il y a bien une année où je vais réussir à m’y prendre à temps pour pouvoir en offrir autour de moi…

    • Anne-Liesse dit :

      Merci, Aurel, pour ton com’ et pour ton appréciation de ces idées !
      De ton côté, tu me donnes envie avec tous les chouettes trucs que tu as achetés au Little Mornant : ça fait des cadeaux qui font toujours plaisir. Je suis curieuse de savoir à qui tu as offert quoi (j’ai souvent peur de me rater, moi…).
      Et ça n’exclut pas le fait de faire des cadeaux maison. La vérité, c’est que je me suis vraiment mis la pression pour que les cadeaux soient prêts à temps pour les maîtresses, mais c’est un vrai plaisir de faire soi-même. Et quand j’ai des retours positifs (une de mes belles-sœurs a découvert le gomasio grâce à moi et adore depuis), c’est vraiment gratifiant. Je veux encore faire de la dukkah pour mon voisin, pour la copine qui reçoit le 31…, d’ailleurs.
      Et j’adore l’idée de faire des sachets de biscuits de Noël pour chacun de mes petits-enfants, comme ta grand-mère, du haut de ses 94 ans. Moi qui ai tant de mal avec les fêtes, quand je fais les cadeaux moi-même (et des cadeaux à manger !) – plutôt que de courir les magasins à la quête du cadeau parfait -, je retrouve, je crois, un peu du fameux « esprit de Noël » qui m’échappe beaucoup par ailleurs…

  3. séverine brun dit :

    DU coup les boules suédoises ont tellement plu à ma nounou qu’elle m’a demandé la recette pour en faire avec les enfants ;o)

    • Anne-Liesse dit :

      Super ! J’en ai fait goûter à une amie avec un thé, le lendemain du jour où je les ai faites : on s’est régalés ! et depuis, je rêve d’en refaire. Allez, je trouve le temps ce week-end ?…
      J’adore en tout cas ces transmissions de recettes : j’en ferai part à Clotilde !

Leave a Reply