31 Déc 2020 | 0

Rétrospective 2020 : les recettes du blog

L’année 2020 en rétrospective, ça vous tente ? Je sais, je sais, vous avez probablement plus envie d’oublier cette année cauchemar que de vous pencher dessus. Je vous propose ici une rétrospective des recettes que j’ai proposées cette année, au cas où vous en auriez raté quelques-unes.

Si 2020 nous a montré quelque chose, c’est bien qu’une bonne santé commence par bien se nourrir. Je m’adresse aux gourmand·e·s autant qu’à celles et ceux qui prennent soin de leur santé. Cet acte qui se répète deux à quatre fois par jour mérite qu’on lui prête attention. Source de plaisir autant que de bien-être et de convivialité, la cuisine garde plus que jamais une place prioritaire dans ma vie. Et ce blog culinaire (qui a fêté ses 12 ans fin novembre) perdure, autant que faire ce peut !

Les recettes de 2020

2020, année de la comfort food ?! Les recettes sucrées l’ont largement emporté sur le salé et le sans gluten reste présent, même si c’est plus pour le plaisir de varier les ingrédients (et de satisfaire celles et ceux qui ont besoin d’éviter le gluten) que d’exclure quoi que ce soit. 

Ma recette préférée de l’année :

le sticky toffee pudding, d’inspiration britannique, aux dattes et muscovado, à servir avec son caramel coulant. 

Mes deux recettes modulables, inratables et super pratiques : 

Le cake salé à tomber : un basique particulièrement utile pour les apéros d’été mais dont la recette peut être adaptée à chaque saison. Fondant, gourmand, je vous recommande de noter sa recette dans vos tablettes : elle va vous dépanner plusieurs fois par an, promis !

Les cookies mœlleux au chocolat aux ingrédients modulables : avec ou sans beurre, avec ou sans œuf ! Qu’on soit contraint par un confinement ou une intolérance/allergie, il est possible de faire ces cookies !

Le petit plaisir du matin : 

Les crumpets : encore un plaisir british, pour le petit déjeuner cette fois !

Les sans gluten : 

Les financiers pêche-romarin : sans gluten ni produit laitier, ils célèbrent l’été avec les fruits de saison.

Les muffins végétaliens à la farine de châtaigne : sans gluten, ni lactose, ni œuf, ni sucre, ces muffins étaient le challenge lancé par mon ami Wouter pour que sa femme Elena ait une gourmandise respectueuse de ses allergies à grignoter pour ses 40 ans. Un régal, en plus !

Coup de cœur pour un nouveau produit et chroniques du confinement

2020, cela a aussi été l’année de la découverte de l’ail noir de la Maison Boutarin, lors du Sirha Green : un alicament sur lequel je vous ai tout dit . Me reste à en acheter et le cuisiner en 2021 !

Hormis les recettes, j’ai aussi publié sur ce blog 25 chroniques, pendant le premier confinement. La plus utile sur le plan culinaire ? Bien s’alimenter pendant le confinement (chronique #24). 

J’achète majoritairement des ingrédients bio depuis des années, fais de plus en plus attention aux saisons et consomme aussi local dès que je peux. La vie sous coronavirus et confinement(s) m’a poussée plus que jamais à laisser ma voiture au garage et m’approvisionner sur les marchés de ma commune. Si les produits ne sont pas toujours bio, ils viennent de si près que c’est un bonheur. Je me sens chanceuse et reconnaissante d’habiter une région si riche en fruits, légumes et produits laitiers.

Et vous, comment s’est passé votre année 2020 en cuisine ? Une découverte de produit ? Une recette qui vous a sauvé·e ? Un tour de main acquis pendant le confinement ? Merci d’avance de vos partages ! 

Retour à l'accueil

Leave a Reply