Recette 10 minutes chrono : fenouil fondant poire-orange servi avec du riz (sans gluten)
Quand je suis seule à déjeuner (souvent la semaine – je travaille à la maison – et le week-end aussi parfois), je cuisine – à n’importe quelle heure, tant que la faim est là ! – un plat simple composé de légumes qui traînent dans le frigo ou le congélo, de ceux qui font faire la tête à mes enfants lorsque je les leur propose mais que, moi, j’adore ! L’objectif est d’aller vite (pas de cuisson longue, ni à surveiller de trop près) tout en cuisinant un plat équilibré et gourmand.
Le fenouil, pas quenouille !
Le fenouil m’accompagne depuis quelques années, à ma plus grande joie et au régal de mes invités. Il pousse dans les Monts du Lyonnais, est peu calorique et riche en antioxydants. L’idée m’est venue cette semaine de l’associer aux poires de saison, sur un fond de jus d’orange, qui apporte un côté acidulé des plus gourmands ! Je le sers sur un lit de riz, avec un peu de zaatar pour la couleur et les épices, quelques noix de cajou pour les protéines si besoin et hop, le tour est joué ! Je peux me régaler puis enchaîner, rassasiée et « content » sur ma journée de travail ou de loisirs.
Fenouil poire-orange servi avec du riz
Pour 1 personne (et à multiplier à l’infini !)
- 1 portion de riz (80 à 150 g selon l’appétit)
- 1 fenouil bien frais et local et bio si possible !
- 1 demi-poire (idem !)
- 1 c.c. mélange d’huile de coco + 1 c.c. d’huile d’olive pour la cuisson (ou seulement l’un ou l’autre, ou même du beurre si ça vous chante !)
- 1 c.s. de compotée d’orange (recette à venir !) ou du jus d’orange pressé frais
- sel, poivre, épices, noix de cajou : ce qui vous plaira pour agrémenter ! > Je vous recommande vivement le poivre de Timut pour son goût acidulé de pamplemousse. Il relèvera à lui seul ce plat !
1 – Mettez le riz à cuire (si vous prenez du riz complet ou semi-complet, ce sera plus long. S’il est blanc, vous attendrez peut-être de passer l’étape 2 pour démarrer la cuisson.)
2 – Taillez le fenouil et coupez la demi-poire afin d’obtenir des morceaux de taille égale (environ 1,5 à 2 cm de long).
3 – Faites chauffer la poêle avec la matière grasse puis poêlez le fenouil et la poire.
NB : C’est la seule partie de la recette qui demande une attention quelque peu soutenue !! Il faut mélanger un peu pendant 1 à 2 minutes afin de faire dorer tous les morceaux.
4 – Ajoutez la compote d’orange et un peu d’eau ou le jus d’orange pressé, couvrez la poêle, baissez le feu et laissez mijoter 5 à 10 minutes. Assurez-vous qu’il n’y a ni trop d’eau, ni trop peu, et que le mélange ne brûle pas.
5 – Le riez devrait être près au bout de 10 minutes et le fenouil poire-orange aussi ! Servez le deuxième sur le premier. Salez, poivrez, agrémentez de ce que vous voulez : c’est prêt !
Enjoy !
Et vous, votre recette minute pour déjeuner sur le pouce, quelle est-elle ?
j’attends les fenouils que j’adore pour la tester cette année !
Tu me diras ce que tu en as pensé, Emmanuelle ? Depuis que j’ai découvert le fenouil (avec ou sans poire mais toujours cuit à l’étouffé avec du jus d’orange pour le côté acidulé), je ne m’en lasse pas ! Je te conseille aussi les trois recettes ci-dessous :
https://www.bulleetblog.com/deux-recettes-de-fenouil-dont-une-vegane-jus-dorange-miel-ou-beurre-pomme/
https://www.bulleetblog.com/ragout-tres-ragoutant-aux-saucisses-fumees-fenouil/