18 Fév 2013 | 4

Légumes-racines, je vous aime ! Gâteau betterave-chocolat

Prenez 10 femmes et une soirée glacée du mois de février. Servez leur ce gâteau au chocolat et vous les entendrez roucouler d’aise. Faites leur ensuite deviner ce qu’il y a dans le gâteau et la plus scientifique d’entre elles trouvera sur le champ. L’ingrédient mystère est donc la betterave, légume-racine à tendance sucrée qui se planque avec maestria derrière le chocolat, requinqueur de morale en berne.

J’ai servi ce gâteau lundi dernier lors du conseil d’administration (nocturne) de l’association dont je fais partie. Si j’avais voulu amadouer les membres du CA, je n’aurais pas pu mieux faire ! Et si je voulais croulée sous les compliments, itou ! J’avais été séduite il y a quelques années par le gâteau courgette-chocolat et aussi par le potimarron-chocolat. Le bonheur est le même ici : du mœlleux et un côté léger et digeste apportés par la présence du légume et le peu de matières grasses.

Le goût de betterave est très subtil : on ne la sent que si on le sait. Pas la peine de dévoiler votre botte secrète si vous ne le souhaitez pas, donc. D’aucunes ont même cru déceler un goût d’amandes. Enfin, le goût de chocolat est bien présent et fait son œuvre anti-déprime. Parfait par les temps qui courent !

Gâteau betterave-chocolat comme vu dans le blog Miam Miam ou Beurk, écrit par la jeune Diane, de Rouen, en CM2 (et découvert grâce à Version Fémina)

Pour 10 gourmandes ! 

* 200g de betterave cuite (Je l’achète bio, précuite, coupée en dés.)

* 40g d’huile (ou 40g de beurre fondu, comme dans le blog de Diane)

* 200g de chocolat noir

* 3 œufs

* 90g de sucre

* 80g de farine (j’ai utilisé de la farine de petit épeautre, faible en gluten – et généralement tolérée par les personnes sensibles au gluten mais pas par celles atteintes de la maladie cœliaque – pour faire face à la betterave, forte en goût. On peut certainement « dégluteniser » à 100% la recette en utilisant de la farine de riz mais je ne garantis alors pas le goût. Je testerais bien aussi la farine de châtaignes.)

* 1 c.c de levure chimique

1 – Préchauffez le four à 160°C (Si votre four chauffe vite, ceci peut attendre l’étape 5 ou 6) et graissez un moule à gâteau.

2 – Mixez la betterave cuite afin d’obtenir une purée. Ma betterave en dés se mixant assez difficilement, j’ai ajouté l’huile à cette étape pour aider à créer une consistance plus souple. (Si vous préférez utiliser du beurre, faites le fondre en même temps que le chocolat.)

3 – Faites fondre le chocolat au bain marie.

4 – Fouettez les œufs avec le sucre dans un saladier jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

5 – Ajoutez la farine et la levure et mélangez délicatement.

6 – Versez enfin le chocolat et la purée de betterave et mélangez le tout.

7 – Versez dans le moule à gâteau préalablement graissé et enfournez pour 45 minutes.

Retour à l'accueil

4 comments

  1. […] en douceur et arômes subtils grâce aux épices. Elle fait partie d’une liste de recettes de gâteaux aux légumes qui s’allonge lentement mais sûrement, pour le plus grand plaisir de mes papilles […]

  2. […] dans mes desserts et ne manque pas une occasion de le faire. Ça marche ici, comme dans le gâteau betterave-chocolat, sans pour autant masquer ce goût si particulier  de la betterave, profond et légèrement amer. […]

  3. […] cette soirée glacée du mois de février 2013 où mon gâteau chocolat-betterave a été tant apprécié, je n’ai eu de cesse de le refaire. Pensez-donc : un gâteau à la […]

Leave a Reply