23 Nov 2023 | 0

Gratin de courge butternut alla parmigiana

Gratin de courge butternut alla parmigiana

Il y a un peu plus d’un mois, mes enfants et moi nous baignions dans la Méditerranée. Ces dernières semaines, en revanche, j’ai ressorti les manteaux, les écharpes, le gaufrier et je ne pense plus qu’à faire des soupes et à profiter au maximum des moments cocooning à la maison. Entre ma hernie discale, qui me fait souffrir et limite mes mouvements depuis des mois, et l’état du monde, je me terrerais bien sous ma couette pour tout oublier.

Après le début de la guerre en Ukraine, on croyait qu’on ne pouvait pas voir pire, mais les actualités nous prouvent tous les jours que c’est possible. Je ne vais pas énumérer les mauvaises nouvelles : vous les entendez comme moi tomber chaque matin. De Gaza à l’anti-sémitisme qui monte partout dans le monde, en passant par l’élection de Javier Milei, candidat d’extrême droit et climat-sceptique (entre autres…) en Argentine, le monde semble ne vouloir s’abreuver que de violence, de haine et d’extrémisme. Les bras m’en montent, mon cœur saigne – et la cuisine reste un de mes refuges de choix. 

Du réconfort en plat gratiné 

Cette intro pas du tout légère, ni culinaire (pour une fois…) ne vous dit pas combien la recette proposée dans ce billet fait partie de la catégorie « comfort food » dont on a donc tant besoin, que ce soit au vu de la saison ou des nouvelles du monde. Le principe en est simple : remplacer les aubergines du fameux plat italien parmigiana par de la courge butternut. Mais encore fallait-il y penser ! C’est l’idée de @louloukitchen, influenceuse culinaire sur Instagram férue de recettes méditerranéennes. Cette recette est à la fois gourmande, simplissime et de saison : typiquement le genre de recettes végétariennes que j’aime (et partage avec vous depuis des années), pour un résultat gratiné, propice à plaire à toute la famille. Loulou nous donne en plus une astuce pour ne pas s’enquiquiner trop lors de l’épluchage de la courge. 

Le truc pour faciliter l’épluchage de la courge 

Dure, récalcitrante, la peau de la courge n’est pas un cadeau à éplucher. Cela prend du temps et de l’énergie, que vous n’avez peut-être pas le soir en sortant du boulot. Pourquoi s’enquiquiner de toute façon ? Il suffit de placer la courge entière dans un plat allant au micro-ondes et de la laisser chauffer pendant 4 min à pleine puissance. La peau sera alors assez molle pour être épluchée en quelques minutes avec un économe. 

Alla Parmigiana, ça veut dire quoi ? 

Petit retour sur l’origine du plat, appelé melanzana alla parmigiana ou parmigiana di melanzane quand il est fait avec des aubergines, comme le veut la tradition. J’ai consulté ma bible de la cuisine italienne, j’ai nommé « On va déguster l’Italie », rédigé par par François-Régis Gaudry et son équipe de gastronomes. Il y a débat sur l’origine géographique et même sur l’étymologie de parmigiana. Je vous résume tout ça et vous donne deux informations-clefs : 

1. Alla parmigiana (à la parmesane) aurait un rapport avec la ville de Parme et ses habitants, les Parmesans, et voudrait dire « faire cuire les légumes en couches »;

2. Les Parmesans utilisent d’ailleurs du parmesan (parmigiano) dans cette recette, ce qui n’est pas nécessairement le cas des Napolitains ou des Siciliens. 

Vous êtes prêt.es à cuisiner cette petite merveille maintenant que vous savez tout ? 

Gratin de courge butternut alla parmigiana : disposition des tranches de courge

Recette de gratin de courge alla parmigiana

Pour 4 personnes – facile à préparer 

  • 1 courge butternut
  • 1 gros pot de sauce tomate
  • 1 cuil. à café d’ail en poudre (facultatif)
  • herbes de Provence
  • sel
  • 200 g de parmesan
  • 1 boule de mozzarella

1. À l’aide d’un économe, épluchez la courge passé au micro-ondes 4 minutes à pleine puissance. Coupez-la en quatre,retirez les graines puis taillez des tranches d’1cm environ d’épaisseur (Loulou taille quant à elle des tagliatelles dans la courge). 

2.
Huilez le fond d’un plat à gratin et déposez-y la moitié des tranches de courge. Recouvrez-les de sauce tomate, d’ail en poudre, d’herbes de Provence, d’une pincée de sel et de la moitié du parmesan. 

3. Ajoutez une nouvelle couche de butternut, de sauce, d’ail, d’herbes et de parmesan, puis recouvrez de mozzarella coupée en morceaux. 
Enfournez 30 min à 200°C.

Savourez chaque bouchée, seul.e, enfamille ou entre ami.es, en remerciant et vous réjouissant de tout ce que la vie vous a donné : liberté, sécurité, santé, toit, nourriture, chauffage, amour, amitié, travail, communauté, éducation, accès à la culture et à la nature, etc.

Peut-être que l’une de ces choses est absente de votre vie, je pense alors très fort à vous. 

Love, Food & Peace!

Nature morte de légumes d'hiver
Nature morte de légumes d’hiver : potimarron, courge butternut et patates douces
– en provenance des Jardins du Pont de Chêne (lisez mon interview d’Arnaud Pont, le maraîcher bio)
Retour à l'accueil

Leave a Reply

quatre + sept =