Le déconfinement est là, pour durer, on l’espère; l’été est installé depuis un mois. Je tente des recettes et ne les publie pas : pas assez « instagrammables », encore perfectibles au niveau du goût. Je m’amuse à varier les plaisirs maintenant que la pression des repas familiaux quotidiens est un peu moins pesante. Je profite de l’été, de ses balades champêtres dans des lieux jusqu’alors inconnus de moi (et pourtant à une heure tout juste de mon domicile !), de ses soirées qui s’étirent langoureusement autour d’un apéro ou d’une discussion au clair de lune. De déjeuners, goûters ou dîners avec les ami·e·s. Ces amie·s qui nous avaient tant manqué et avec qui il est précieux de partager un repas ou un en-cas. Qu’il est doux, l’été, quand santé rime avec convivialité !
Huile d’olive, pêches et romarin
Ces financiers ont été confectionnés pour accompagner le café qui a clos un délicieux déjeuner chez mon amie tchèque Jana. Forte de ma recette de 2013, j’ai décidé de continuer à les faire à l’huile d’olive plutôt qu’au beurre : ils sont plus légers et digestes ainsi. Quelques morceaux de pêche pour les estampiller « été », des brins de romarin (pour la version adulte) pour le côté astringent et surtout, des zestes de citron dans la pâte qui font une subtile différence en bouche. Petits, charmants, transportables… et instagrammables ! 😉
Recette de financiers pêche-romarin
Pour une quinzaine de petits financiers
- 70 g de poudre d’amandes
- 60 g d’arrow root (ou, à défaut, de fécule de maïs ou de farine de riz)
- 80 g de sucre blond
- 80 g d’huile d’olive + 1 peu pour les moules
- le zeste d’1 citron
- 4 blancs d’œuf
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 pêches
- 1 tige de romarin
1 – Mélangez les ingrédients secs : poudre d’amandes, arrow root et sucre, dans un saladier.
2 – Ajoutez l’huile d’olive, râpez le zeste de citron et mélangez à nouveau.
3 – Montez en neige les blancs d’œuf auxquels vous aurez ajouté une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la pâte.
4 – Graissez les moules individuels avec l’huile d’olive, versez-y la pâte puis coupez quelques tranches fines de pêche que vous disposerez sur la pâte (ou cacherez dans la pâte si vous préférez). Finalisez la déco en plantant quelques brins de romarin sur chaque financier : 2 ou 3 suffisent pour donner du goût !
5 – Enfournez 25 minutes à 160°C. Laissez refroidir avant de démouler. Dégustez lentement !
[…] Financiers pêche-romarin (sans gluten ni lactose) […]