18 Nov 2022 | 0

L’exposition « Nous, les fleuves » à Confluence

L'exposition "Nous, les fleuves" au musée des Confluences

L’exposition « Nous, les fleuves » a ouvert fin octobre 2022 au musée des Confluences de Lyon.

Une exposition en partenariat avec Initiatives pour l’avenir des grands fleuves

J’ai visité l’exposition « Nous, les fleuves » pour le boulot, en vue de la préparation d’une interview. J’ai en effet la chance de rédiger une partie de la newsletter trimestrielle d’Initiatives pour l’avenir des grands fleuves, une association d’intérêt général présidée par Erik Orsenna. Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est dommage mais pas étonnant ! Cette association a été créée à l’initiative de Compagnie Nationale du Rhône en 2017. Elle réunit un collectif d’acteur.trices des grands fleuves du monde. IAGF porte la voix des fleuves et œuvre à les faire connaître pour mieux faire respecter la précieuse ressource qu’ils constituent. Erik Orsenna est le commissaire de l’exposition et IAGF, partie prenante).  

Une scénographie esthétique et immersive

Je suis ressortie enchantée de l’exposition. La scénographie est épatante (je ne vous en dis pas plus pour ne rien divulgâcher), les informations passionnantes. On voyage à travers le temps et à travers le monde, au fil des fleuves plus ou moins connus de nous. Si je vous dis que c’est immersif, ça va peut-être vous agacer (cet adjectif est partout !) mais c’est pourtant bien le cas. Mon gros coup de cœur (j’avoue, je spoile un peu, sorry !) est cette vidéo projetée sur écran géant où l’on voit des baigneurs dans le Rhin : nous-mêmes au niveau de l’eau, on a l’impression de s’immerger avec eux ! A quand la baignade possible dans le Rhône, en plein Lyon, à ce propos ?!

Le musée des Confluences côté Rhône
Le musée vu du côté Rhône

La Confluence, un clin d’œil à l’exposition

Je suis un fan de Confluence, le quartier créé de toutes pièces (j’ai même écrit pour l’exposition fêtant ses 10 ans !), le musée tout en acier (il m’a quand même fallu un peu de temps pour s’habituer à son architecture moderniste, entre ours polaire et soucoupe volante difforme). Je suis surtout fan de la pointe de la Confluence, à quelques pas du musée, où « les eaux limoneuses de la Saône rejoignent le flot vert turquoise du Rhône ». Une impression de bout du monde où on est libres de s’imaginer en partance en bateau pour le Sud (en faisant fi du balai de voitures et de camions sur l’A7 si proche…). 

Vous l’avez compris : l’exposition, le musée, le quartier de La Confluence, je vous recommande tout !

Y êtes-vous déjà allé.e ? Racontez-le nous en commentaires.

Exposition « Nous, les fleuves »

Musée des Confluences

86 quai Perrache – 69002 Lyon

Ouvertures

  • Du 21 octobre 2022 au 27 août 2023, de 10h30 à 18h30
  • Fermé le lundi
  • Nocturne chaque 1er jeudi du mois 10h30 – 22h

Tarifs

  • Adulte : de 9 à 6 €
  • Tarif réduit : 5 € (Jeune actif 18/25 ans)
A la pointe sud du quartier de La Confluence
A la pointe sud du quartier de La Confluence
Retour à l'accueil

Leave a Reply

4 × 3 =