19 Mar 2020

Du bon usage du corps (Les ChroCo #7)

Primevères

Le week-end dernier, nous avons regardé Bienvenue à Marly-Gomont avec les enfants. Le nouveau médecin du village, noir, africain, son diplôme français tout frais en proche, se rend au seul café de cette toute petite commune dans le but de s’intégrer à la population. Consciencieusement, il fait le tour du café, serrant la main de chaque homme présent. L’action du film se passe en 1975. Cette pratique de toucher les mains des autres m’a marquée, presque choquée, comme étant démodée : il y a bien 15 jours que ça ne m’est pas arrivé !! A la fin du confinement et de la « distanciation sociale », ce ne sont plus des poignées de main qu’on s’échangera mais de bons gros câlins, j’espère !

Catch à la maison

Mes deux fils (8 et 12 ans) ont souvent envie de se battre en fin de journée, surtout quand ils n’ont pas assez dépensé d’énergie dans la journée. C’était le cas mardi soir. Ne pensant qu’à éviter toute blessure ou fracture, je me suis dit que le mieux était encore de me joindre à eux. Imaginez moi « catcher » avec chacun d’eux à tour de rôle sur mon grand lit. Je ne peux pas dire que je les ai mis K.O. à chaque fois… Ce qu’on arrive(ra) à faire pour supporter le confinement !

La chatte et les chatons

De retour de notre balade de santé (distance de sécurité = 4 mètres, personnes croisées = 3), sous le soleil au zénith, mon fils cadet s’est déshabillé pour remettre son bas de pyjama (y’a pas école alors on s’met à l’aise hein !) tandis que le grand enlevait son T-shirt. Je suis allé faire des câlins au petit, lovée contre son torse tout chaud, et le grand nous a rejoints pour nous faire la lecture de son bulletin tout frais publié sur Pronote. Le petit lui a à son tour fait des câlins. L’image qui me vient est celle de chatons nouveaux nés collés à leur mère. On n’en était pas loin. On a fait le plein d’ocytocine anti-stress…

Take care and stay in!

NB : La ressource du jour (en anglais mais très accessible) : 10 conseils pour jouer avec ses enfants. C’est le concept du « playful parenting » développé par le psychologue américain Lawrence Cohen (et découvert grâce à ma prof de yoga que j’en profite pour remercier à nouveau !).

Postambule : Partant du principe que les angoisses se gèrent mieux quand elles sont écrites (en ce qui me concerne, en tout cas !), et craignant le confinement à venir et toutes les conséquences humaines, économiques et sociales du coronavirus, j’ai décidé d’écrire sur mon blog, tous les jours de cette période anxiogène, une chronique, plus ou moins longue.

Sans prétention littéraire, sans même vous garantir qu’elle reposera sur des faits réels. Juste des mots posés, pour me faire du bien, et peut-être à vous aussi. Avec une jolie photo en illustration pour ne pas oublier la beauté du monde qui nous entoure.

Retour à l'accueil