01 Sep 2022 | 0

Crumble fruits rouges-coco à la farine de châtaigne (sans gluten)

Classique, le crumble aux fruits rouges sans gluten se fait léger tout en restant ultra gourmand !

Cette recette vous attend depuis quelques mois : j’ai souvent besoin de réaliser plusieurs variations de mes recettes avant de les publier. Je vous livre ici la version la plus savoureuse à mes yeux, avec ses variantes pour pouvoir modifier les fruits en fonction des saisons et la pâte à crumble en fonction de ce que vous avez dans le placard.

Plus léger qu’un crumble traditionnel, cette recette est sans gluten grâce à l’utilisation de la farine de châtaigne et de la noix de coco râpée. La pointe d’acidité donnée par les framboises est contrebalancée par la douceur des fraises; les mûres apportent quant à elles un équilibre entre les deux saveurs, acide et sucrée. C’est un vrai bonheur, à accompagner de glace vanille ou yaourt si vous êtes très gourmand·e.

J’ai testé l’ajout de basilic haché sur les fruits mais ça n’a rien donné : c’est joli à regarder mais le goût des fruits rouges couvre tout !

Recette du crumble fruits rouges-coco à la farine de châtaigne (ou de noix)

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 25 minutes

Pour 4 à 6 personnes

* 100 g de beurre demi-sel + 1 peu pour le moule

* 500 g de fruits rouges : framboises, fraises, mûres (vous pouvez aussi tenter fraises-rhubarbe)

* 80 g de farine de châtaigne (ou de noix du Périgord)

* 100 g de noix de coco séchée et râpée (si vous n’en avez pas, une farine plus traditionnelle du style petit épeautre ou riz fera l’affaire, l’essentiel état d’alléger la note en gluten)

* 80 g de sucre muscovado (pour son goût subtil de caramel)

0 – Sortez le beurre du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de préparer le crumble afin qu’il ramollisse.

1 – Dans un plat à four beurré, répartissez les fruits rouges de manière équitable. Je coupe les fraises en 2 ou 4 mais laisse les framboises et les mûres telles quelles. 

NB 1 : Si jamais vous utilisez des fruits congelés, je vous conseille de les décongeler à feu très doux dans une casserole au préalable.

NB 2 : Pour les Grands Lyonnais, j’aime le mélange de fruits rouges de Sicoly vendus à La Ferme lyonnaise, à Craponne.

2 – Dans un bol, mélangez la farine, la poudre de noix de coco et le sucre. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sablonneuse formant comme de petits cailloux. 

3 – Egrainez la pâte à crumble sur les fruits. Enfournez à 180°C pour 25 minutes ou jusqu’à ce que le crumble soit doré. 

4 – Servez tiède ou à température ambiante avec une boule de glace vanille, par exemple. 

Et vous, quel est votre recette de crumble préférée ?

NB : Le crumble, on l’aime aussi aux poires et spéculoos, aux poires, chocolat et noisettes, et aux pêches de vigne et à la poudre d’amandes !

Retour à l'accueil

Leave a Reply

cinq × un =