09 Déc 2008 | 0

Sugar, sugar (1)

Sugar_cane

On a parfois l’impression de parler chinois quand on parle de rapadura ou de muscovado à des non-initiés. Ces jolis mots aux sonorités exotiques désignent des sucres complets que j’ai découverts il y a quelques mois par l’intermédiaire de blogs culinaires, notamment celui de Cléa.

Toujours à la recherche d’alternatives aux produits raffinés de l’industrie et curieuse de nouveaux ingrédients, je les ai rapidement adoptés d’autant que, ancienne élève d’un collège catholique pour jeunes filles, j’ai bien retenu les leçons de ma prof de cuisine d’alors, mademoiselle Crépet (si, si, je vous jure !) qui conseillait de toujours réduire les quantités de sucre et de graisses ! Un message qu’il paraît nécessaire de rappeler de nos jours…

Commençons par le rapadura : c’est du sucre de canne complet ou sucre intégral, totalement pourvu de sa mélasse. Les cannes à sucre (voir photo) sont pressées et le jus de canne ainsi obtenu est concentré et désyhdraté : 10 litres de jus de canne fournissent environ 1kg de rapadura. Le rapadura se présente généralement sous la forme solide et se râpe, d’où son nom, d’origine brésilienne. Vous le trouverez plutôt en sachet en France dans les magasins bio (Satoriz, Biocop, Vie Claire, etc.). Riche en minéraux, il est reconnaissable à son goût réglissé.

J’ai lu dans l’article de l’Express qui m’a en partie inspiré ce billet (l’autre partie étant mon inculte frère !) que Laurence Salomon, la chef du restaurant bio Nature & Saveur à Annecy, également naturopathe, aime associer le rapadura à de la cannelle et à de l’huile essentielle de citron. Une association qui a peut-être inspirée Cléa, du site Cléa Cuisine, pour sa recette de gâteau pomme-cannelle qui m’a permis, pour la première fois, d’utiliser du rapadura. Je vous conseille cette recette qui donne un gâteau peu sucré mais doux au palais. Cléa est friande de rapadura alors n’hésitez pas à aller consulter son site pour trouver d’autres recettes qui en contiennent. Quant à moi, je vous ferai part de mes futurs tests et découvertes, promis !

A bientôt pour découvrir mon autre nouvel ami : le sucre muscovado.

 

Retour à l'accueil

Leave a Reply

17 + 4 =