10 Déc 2010 | 2

Gnocchi de betteraves et sauce tomates-pignons-olives

IMGP2172

Faire des gnocchi maison, c’est un peu comme faire des pâtes fraîches maison (je ne parle pas en connaissance de cause mais, quand je lis Clotilde, j’en rêve). Ça a un côté rassurant et familial. Une seconde, je me suis prise pour une mama italienne à la tête de sa nombreuse famille ! Du genre de celles que Jamie Oliver va rencontrer au fin fond des Pouilles pour aller aux sources de la cucina italianaInitialement, la recette que j’avais tirée de mon chapeau demandait des patates douces. Mais ce sont des betteraves qui attendaient sagement leur tour dans mon frigo. Quelques souvenirs de gnocchi préparés par Louise Denisot et 2-3 recherches sur le web plus tard, la recette était bouclée.

La préparation de gnocchi n’est pas très rapide – du moins, elle ne l’a pas été pour moi – mais elle est facile et s’apparente un peu un atelier pâte à sel. Si vous renoncez à faire des gnocchi parfaitement calibrés, vous aurez donc l’occasion rêvée pour cuisiner avec un enfant, qui s’amusera autant du « tripatouillage » de la pâte que de la jolie couleur rouge que prendront ses mains.

Côté saveurs, ce n’est pas moi qui ai été la plus enthousiaste face au résultat, mais le succès a été au rendez-vous pour les deux tiers des testeurs. En clair, Monsieur B&B (comme j’ai décidé de renommer Gilbert !) a adoré, j’ai assez aimé et Antoine a vraiment eu du mal, malgré les joyeux préparatifs. Le goût à la fois terreux et sucré des betteraves ressort distinctement dans les gnocchi (ceci expliquant probablement cela..). J’ai trouvé essentiel de leur adjoindre une petite sauce : elle permet à la fois d’étoffer et d’égaier le plat. Ma sauce aux pa

Commentaires sur Gnocchi de betteraves et sauce tomates-pignons-olives