26 Nov 2010 | 0

Bisphénol A dans les biberons : l’Europe dit non !

207332_biesphenol_int_une_jpg_100716

Les opposants au bisphénol A (BPA) ne cachent pas leur satisfaction : une étape vient d’être franchie avec l’interdiction du bisphénol A dans les biberons à l’échelle européenne, au nom du principe de précaution. Le communiqué des experts des pays de l’Union européenne chargés du sujet est tombé hier : la production des biberons contenant du bisphénol sera interdite à partir du 1er mars 2011, puis leur commercialisation et leur importation à partir du 1er juin.

Une utilisation controversée

Le bisphénol A est  une substance chimique présente dans de nombreux emballages alimentaires. Son utilisation est controversée car il aurait un rôle de perturbateur hormonal qui provoquerait notamment des troubles de la fertilité et neurocomportementaux et favoriserait certaines maladies cardiaques, le diabète, voire certains cancers.  

Considéré comme substance toxique au Canada

Dès 2009, le Canada avait interdit la vente et l’importation de biberons contenant cette molécule, que l’on retrouve également dans certains plastiques alimentaires et à l’intérieur des boîtes de conserve et des canettes. Le Canada a même été le premier pays au monde à la classer comme une substance toxique en octobre dernier. Le gouvernement canadien propose désormais un nouvel instrument réglementaire pour s’attaquer aux rejets de bisphénol A contenus dans l’effluent industriel. Le bisphénol A est en effet persistant, ne se dégrade pas dans l’environnement et peut représenter un danger pour les poissons et autres organismes aquatiques.

Une exposition par voie cutanée

la DJA (Dose Journalière Admissible) de BPA à 50 µg par jour et par kilo, alors que 95% des études scientifiques montrent l’impact du BPA, notamment chez l’homme.

Conseils de précaution

Le RES propose un « guide conso » pour nous aider à nous prémunir contre le BPA et autres plastiques nocifs. Je vous livre une sélection de leurs conseils :

* Stockez la nourriture dans du verre ou de la céramique ou dans des contenants à base d’acier inoxydable.

* Evitez de chauffer de la nourriture ou des liquides dans des contenants en plastique.

* Evitez les plastiques en polycarbonate (PC) et ceux avec les codes de recyclage n°3 (PVC), n°6 (polystyrène) ou n°7. Pensez 367 comme moyen mnémotechnique. 

Et vous, dans quoi conservez-vous vos aliments ?

NB : Pour agir, vous pouvez signer la pétition pour l’interdiction du BPA dans les plastiques alimentaires.

NB2 : Le RES nous incite également à écrire aux fabricants afin de savoir si l’emballage du produit qui nous concerne contient du BPA, en nous proposant un modèle de lettre.

NB3 : Retrouvez tous mes billets sur le bisphénol ici.

Retour à l'accueil

Leave a Reply

18 + cinq =