Une nouvelle recette sans prétention et sans guère plus d’introduction pour un thé du samedi après-midi entre copines. Je l’ai glanée sur M6, dans une émission où il était question de biscuits santé. Si la santé a ce goût-là, ça me va !
Biscuits pavot-citron-bergamote
Pour une trentaine de biscuits
* 150 g de farine (la mienne était de type 110; vous pouvez aussi utiliser de la farine complète, type 150)
* 50 g de sucre (non raffiné, si possible)
* 1 c.c. de bicarbonate
* 20 g de graines de pavot
* 10 g de son d’avoine (la recette originale préconisait du son de blé; je pense que l’un comme l’autre peuvent facilement être omis sans grand danger pour l’équilibre de la recette)
* 15 gouttes d’huile essentielle de citron (ou de bergamote, en l’occurrence, ou d’orange : je ne suis pas très regardante là-dessus non plus !)
* zeste d’un citron
* 1 œuf
* 50 g de beurre
1 – Mélangez les ingrédients secs dans un saladier puis ajoutez les gouttes d’huile essentielle, le zeste de citron et l’œuf.
2 – Faites fondre le beurre (au micro-ondes ou à feux très doux) et ajoutez-le à la pâte. Mélangez à nouveau.
3 – Laissez reposer au réfrigérateur (de 5 minutes minimum à plusieurs heures).
4 – Préchauffez le four, à 150°C si vous souhaitez des biscuits mœlleux ou à 180°C si vous les préférez croquants.
5 – Formez un boudin de pâte d’environ 5 cm de diamètre et découpez-y des tranches que vous poserez sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson, ou directement sur une plaque en silicone (comme celle-ci). Vous pouvez aussi former des petites boules que vous aplatirez avec la paume de votre main.
6 – Enfournez pour 10 minutes. Dégustez sans plus attendre !
Et vous, quels biscuits préparez-vous pour le tea time ?
NB : Les huilles essentielles sont déconseillées aux bébés, aux enfants de moins de 5 ans, aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes allergiques ou sensibles.