25 Mar 2020 | 0

Comment s’approvisionner en produits frais auprès des producteurs locaux ? (Les ChroCo #13)

Champ de betterave bio de La petite pioche à Mornant
(photo prise par ma cheffe préférée…)

La chronique d’aujourd’hui est un peu particulière : ce n’est pas vraiment une chronique mais un billet d’informations. Au vu de la fermeture des marchés et de la recrudescence des cas de Covid-19 (je ne veux pas être anxiogène mais suis réaliste), il me semble essentiel de nous organiser concernant l’approvisionnement en produits frais, en étant à la fois solidaires et précautionneux des règles sanitaires. Il s’agit de soutenir les malades (je pense dans le cas présent plus particulièrement à ceux qui sont à domicile), les soignants, les anciens, les plus fragiles, mais aussi, bien évidemment, nos producteurs et artisans locaux, qui sont chers à mon cœur. Et puis d’essayer de garder une alimentation équilibrée, garante de bonne santé (enfin, y contribuant grandement), aux côtés du sommeil… et de la gestion du stress !…

Act locally

J’ai réfléchi une bonne partie de la journée, je ne vous le cache pas, à comment faire ma part pour apporter ce soutien. Et, comme souvent (et à l’avenir aussi ?), ma réponse a été : en agissant au niveau local. J’ai donc créé un groupe Facebook nommé « S’approvisionner localement (Ouest et monts du lyonnais) » car nous avons la chance de bénéficier d’un réseau incroyable de producteurs et artisans locaux. Je prévois d’y mettre en accès libre un document en Google Drive sur lequel chacun·e pourra ajouter, de manière collaborative, les coordonnées des producteurs et artisans qui livrent dans cette zone. Cela me paraît une des façons les plus simples de continuer à faire fonctionner la chaîne alimentaire et l’activité des dits producteurs, tout en restant à distance les uns des autres (mais oui, on s’aime encore !…). 

Et pour ceux qui habitent ailleurs alors ? 

Je pense à vous, promis !, qui me lisez de toute la France et même de l’étranger. Et je vous invite à lancer ou rejoindre des initiatives identiques sur votre territoire. Je vous propose aussi de partager, via les commentaires, vos informations, bons plans et idées créatives concernant l’approvisionnement en produits frais. Enfin, je viendrai alimenter ici, autant que possible, une liste des réseaux que l’on trouve à l’échelle nationale ou régionale qui soutiennent les producteurs et proposent des livraisons à domicile. En voici déjà quelques-uns vers lesquels vous pouvez vous tourner : 

Prenez soin de vous, de votre alimentation, soutenez-vous les uns les autres… et soutenons nos producteurs et artisans locaux !

Take care, stay healthy & stay in!

Retour à l'accueil

Leave a Reply

cinq × trois =