30 Déc 2021 | 0

Bruns de Bâle – biscuits de Noël suisses (recette sans gluten adaptée de Y. Ottolenghi)

Une recette de Noël alors que les fêtes sont presque déjà finies, mais il n’est jamais trop tard pour se régaler de biscuits hivernaux ! Des fêtes que j’aurais à peine vu passer, tout comme cette année, bien occupée notamment à faire naître mon site vitrine professionnel (Le bon goût des mots : allez donc le découvrir !).

Une recette dénichée en feuilletant « Simple », un des nombreux livres de recettes publiés par Yotam Ottolenghi, le chef anglo-israélien basé à Londres dont la cuisine me fait rêver (et les restos aussi !).

Un biscuit suisse traditionnel sans gluten et fondant

Les bruns de Bâle (je vous épargne les jeux de mots aussi drôles que graveleux faits par les copines dégustatrices !!…) ou Basler Brunsil sont des biscuits de couleur foncée du fait du cacao ajouté à la pâte. Ils sont confectionnés traditionnellement pendant la période de l’Avent en Suisse et particulièrement à Bâle. On les fabriquait aussi pour les mariages. Sans gluten, ils sont très digestes et fondants. Veillez à les faire assez épais pour avoir le plaisir de croquer dans un intérieur bien moelleux.

Pour une vingtaine de Brunsli

250 g de poudre d’amande

190 g de sucre (j’ai pris du blond bio)

40 g de sucre glace, tamisé

40 g de cacao amer, tamisé

1 orange : 1 cc de zeste

1,5 cc de mélange 5-épices ou de cannelle

¼ cc de sel

2 gros blancs d’œuf

1 cc d’extrait de vanille 

1 – Dans un robot, versez tous les ingrédients secs et pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à ce que les poudres soient bien mélangés, puis ajoutez les blancs d’œuf et l’extrait de vanille. Laissez tourner le robot encore 1 ou 2 minutes jusqu’à obtenir une boule de pâte. 

2 – Déposez la boule de pâte sur un plan de travail propre et formez un boudin que vous filmerez et mettre au frigo 30 minutes à 1 heure. 

3 – Etalez la pâte sur du sucre fin pour obtenir une abaisse d’environ 22 cm de diamètre et 1,5 cm d’épaisseur. Plus le biscuit est épais, plus il sera moelleux à l’intérieur : c’est le but des Brunsil ! A l’aide d’un emporte-pièce (en forme d’étoile, par exemple), détaillez autant de biscuits que possible. 

4 – Déposez les biscuits sur la plaque du four recouverte d’un papier cuisson. Cuisez 5 minutes à 200°C. Les Brunli doivent être légèrement croustillants sur le dessous mais encore mous et coulants au centre. 

Enjoy! Happy Holidays!

Retour à l'accueil

Leave a Reply

3 × 5 =