23 Mai 2018 | 3

Tartare de lentilles, feta, pomme et betterave crue (végétarien et sans gluten)

Si j’en crois Chef Simon, un tartare est constitué de produits frais, taillés, assaisonnées, servis froids en entrée ou en dessert. Le temps que je vous délaisse un peu (je vous ai manqué ou bien ?…), le printemps est enfin arrivé (quoiqu’un peu capricieux) et avec lui les petites robes, les apéros, les BBQ végé ou pas… et les envies de salades, ou tartares, donc ! Celui-ci satisfera toutes ces situations, en accompagnement ou en plat principal, pour peu que vous augmentiez un peu les proportions.

Equilibre et plaisir 

Ce tartare est bien équilibré au niveau des saveurs autant que des apports nutritifs, avec d’un côté des protéines cuites et de l’autre des fruits et légumes crus et croquants. Une belle tranche de pain bio pour couronner (et saucer !) le tout et vous aurez un repas complet. J’ai réussi à caser des produits que j’adore : pomme (pour vider le confiturier qui a vraiment envie de se renouveler), feta (pour l’acidité qui donnera du peps à l’ensemble) et betterave (de préférence crue mais si celle dont vous disposez est cuite car vous gardez – intelligemment – un paquet de betterave sous vide dans le frigo, je ne vous en voudrais pas !).

Allez, on s’y met ! La préparation est assez minimaliste : une cuisson de moins de 30 minutes, un peu de découpe et le tour est joué !

Tartare de lentilles, feta, pomme et betterave crue

Pour 2 personnes en plat ou 4 en entrée

  • 100 g de lentilles vertes du Puy (+ 1 feuille de laurier)
  • 30 g de feta environ
  • 1 pomme
  • 1 betterave crue
  • 1 oignon nouveau

Pour la sauce vinaigrette :

  • 2 c.s. d’huile d’olive
  • 2 c.s. de moutarde
  • 2 c.s. de vinaigre de cidre
  • sel et poivre du moulin (ma dernière découverte est le poivre Timut, aux parfums de pamplemousse : merci, Anouk !)

1 – Rincez puis cuisez les lentilles, en les recouvrant d’eau froide non salée puis en les portant à ébullition environ 20 à 30 minutes. (Je vous invite à lire tous les conseils de Pascale Weeks sur le sujet.) Vous pouvez ajouter un bouquet garni ou une simple feuille de laurier à l’eau de cuisson, sinon, ce n’est pas grave !

2 – Pendant ce temps, coupez feta, pomme, betterave et oignon nouveau en dés de taille (si possible !) uniforme. Réservez la betterave si vous souhaitez pouvoir en décorer les assiettes.

3 – Préparez la vinaigrette.

4 – Egouttez les lentilles et mélangez-les dans un saladier avec la feta, la pomme et l’oignon. Ajoutez-y la vinaigrette et mélangez sans attendre.

5 – Servez tiède, dans des assiettes creuses, avec les dés de betterave sur le dessus.

NB : La betterave, c’est le produit signature de Bulle & Blog ! celui que je m’amuse à cuisiner dès que je le peux et qui a pris une place importante au fil de mes années de publication de recettes. Retrouvez ci-dessous mes recettes de :

Retour à l'accueil

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
BérengèreAnne-LiesseBrun Séverine Recent comment authors
  Subscribe  
Nouveau Ancien Plus populaire
S'inscrire à
Brun Séverine
Invité
Brun Séverine

Je teste ce week end !!!

Bérengère
Invité
Bérengère

Délicieuse salade qui change des salades traditionnelles. J’aime le craquant de la pomme et le peps de la vinaigrette.