13 Mai 2015 | 12

Salade fraîcheur et vitalité (fenouil, betterave, oignon, pomme)

Salade fraîcheur mai 2015

Vous l’attendiez, il revient ! Bulle & Blog est de retour avec les beaux jours. Il a fait le plein de vitamine D grâce au beau soleil dont a été baigné la région lyonnaise ces derniers jours et revient donc pour vous servir. Rien de mieux pour redémarrer qu’une petite salade croquante qui apporte plein de vitamines et de nutriments. Je ne suis pas devenue végane pendant cette pause hivernale mais les légumes me font toujours autant les yeux doux. Pourtant, il y en a encore qui m’impressionnent après toutes ces années.

C’est le cas du fenouil. Rien à faire, pendant des années, je n’ai su qu’en faire. Je l’apprivoise petit à petit et espère pouvoir un jour partager ce nouveau plaisir avec mes enfants. En attendant, c’est une salade en solo que j’ai préparée pour un déjeuner sur le pouce à la maison. Accompagnée d’une tartine de houmous maison, le repas est complet. Pas de digestion lourde après ça et aucune excuse pour ne pas se remettre au boulot… ou au blog !…

Salade fraîcheur et vitalité

* ½ fenouil
* 1 pomme
* 1 petite betterave crue ou cuite (j’ai toujours des betteraves sous vide dans mon frigo. J’en ai profité pour ne plus laisser traîner le dernier paquet acheté cet hiver !)
* 1 oignon nouveau
* 1 poigne de graines (sésame, tournesol, courge)
* du basilic frais
* 1 trait de jus de citron
* 1 c.s. d’huile riche en omégas 3

1 – Coupez tous les légumes en cubes assez petits et versez-les dans un saladier.
2 – Ajoutez les graines, le basilic hâché finement, le jus de citron et l’huile. Mélangez. C’est prêt ! Accompagnez cette salade d’une tartinade maison comme celle-ci ou celle-là.

Et vous, comment cuisinez-vous le fenouil ?

Retour à l'accueil

12 comments

  1. aurel dit :

    Bravo pour ce retour riche en couleurs et vitamines ! Le fenouil je ne le cuisine que cru, je n’aime pas son goût cuit… Donc comme toi je le fais en salade, en général je le coupe en fines lamelles et je le fais mariner quelques heures avec huile d’olive et citron et ensuite j’ajoute avocat, feta, sésame, grenade, coriandre et noisettes ! On est sur la même longueur d’ondes car ce midi j’ai fait une salade : chou rouge, roquette, concombre, avocat, basilic, oignon nouveau et graines de chia (eh oui je m’y mets !!) : un délice !

    • Anne-Liesse dit :

      Bonne idée, du fenouil mariné ! Et tes deux salades aussi, celle au fenouil autant que celle au chou rouge (qui fait partie des légumes qui m' »impressionnent »…). Les graines de chia, je m’y suis mise aussi, en pudding du matin dans du lait végé notamment. Mes enfants trouvent ça bizarre (ça devient gélatineux quand ça a trempé toute la nuit !), et moi avec !!!…

      On est carrément sur la même longueur d’ondes, cocotte, et tu devrais tenir un blog culinaire… Ou alors je te pique tes recettes et les publie ?! Vive nos partages culinaires, en tout cas, et tes com’ aussi fidèles que ton amitié ;-)))

  2. séverine dit :

    Tu fais des livraisons à domicile ??? ;o)
    Parce que je veux bien goûter….

    • Anne-Liesse dit :

      What wouldn’t I do for a pregnant woman ?!… Bon, c’est un peu chaud en temps d’ici à début juin, but hopefully we’ll be able to work something out… xoxo

  3. Je ne suis pas très fan du fenouil mais pourquoi pas essayer avec ta recette. Peut-être que tu va réussir à me faire l’aimer !

    • Anne-Liesse dit :

      Ça vaut le coup de tenter le coup, Virginie ! Sinon, j’ai une recette de fenouil cuisiné que je publierai bientôt et qui t’ira peut-être mieux : le goût du fenouil y est moins prononcé.

  4. popi dit :

    bravo! vive le retour des bonnes petites recettes de saison! longue vie à B&B!

  5. Aurel dit :

    Merci pour ton comm ma caille ! Alors dans le genre tuerie intégrale et succès garanti, ce we j’ai testé le clafoutis aux fraises, lait d’amandes et the matcha : une régal absolu, faut absolument que tu essayes !!!!! Sinon hier j’ai fait ton banana bread, une vraie réussite aussi pour la goûter, les garçons le finissent au petit dej ce matin… Des bécots (pas de souci pour publier « mes » recettes, j’aime l’idee de les faire circuler)

    • Anne-Liesse dit :

      Oops, je n’avais pas vu ton nouveau com’. Hum, il me fait bien envie ce clafoutis. J’ai du mal à cuisiner les fraises parce que je les trouve tellement bonnes avec juste un filet de citron et un peu de sucre. Ça me fait penser que j’ai entendu récemment une autre recette originale de clafoutis – chouette, deux idées de dessert à essayer… et à partager !

      Contente pour le banana bread. Mes enfants, vraiment pas très ouverts ces temps-ci sur le plan gustatif, lui font la gueule alors je n’en fais plus. Mais pourtant, il va bien falloir que je fasse quelque chose de toutes ces bananes trop mûres !..

      Et je note donc que j’ai carte blanche pour publier tes recettes. Super, mes lecteurs vont les adorer ! Et je ne manquerai pas de te mentionner, of course.

      A bientôt pour un super déj… pas au Clair de la Plume, donc !!!

  6. […] betterave est souvent à l’honneur sur Bulle & Blog : en salade, en gaspacho, en tarte, en gnocchi et en gâteau. Vous devriez y trouver votre bonheur […]

  7. […] : Retrouvez aussi la salade fraîcheur et vitalité mêlant fenouil, betterave, pomme et oignon […]

Leave a Reply