23 Jan 2018 | 4

Salade de potimarron rôti, feta, thym et quinoa

Découvert via la « newsletter bonne vivante », Minute Papillon, ce plat risque fort de devenir l’un de mes incontournables de chaque hiver. C’est simple : j’ai envie de le cuisiner à toute personne passant sous mon toit ! C’est un plat de partage, réconfortant et hautement savoureux. Imaginez donc : le potimarron, rôti au four, s’est doucement laissé fondre sur la feta (ou serait-ce l’inverse ?), qui n’en perd pas pour autant sa légère acidité. Autour d’eux, pépères mais présents, l’huile d’olive, le thym, le sirop d’érable, les oignons émincés et les graines. On sert ça sur un lit de quinoa, tout bonnement, et on savoure lennnn-teeeee-ment, pour sentir chaque aliment se mélanger avec bonheur sous le palais. C’est simple (oui, encore !) : c’est tellement bon qu’il n’y a pas besoin de dessert après ! Il faudra juste vous armer d’un peu de patience pour découper le potimarron (qui ne se laisse pas mater si facilement) mais après, ça se fait tout seul, et vos efforts seront largement récompensés : ce plat est inratable et risque fort de vous attirer moults compliments.

La préparation légumes + feta + graines

(Attention : la recette préconise de faire mariner les légumes puis d’ajouter la feta ensuite. J’ai tellement fait cette recette cet hiver que je n’ai pas toujours respecté mes propres étapes de préparation… mais c’était jours réussi !…)

Salade de potimarron rôti, feta, thym et quinoa

Préparation : 15 à 25 minutes

Temps de marinade (si possible) : une heure (ou 5 minutes !)

Temps de cuisson : 25 à 35 minutes à 180°C

Pour 4 personnes (ingrédients bio de préférence) :

  • 1 potimarron de taille moyenne
  • 2 oignons rouges
  • 180 à 200 g de feta (à vous de voir mais moi, je préfère 180 g afin que le goût du potimarron l’emporte sur celui du fromage)
  • 300g de quinoa (sec)
  • 2 càs de graines de courge
  • 1 càs de graines de sésame
  • 1 petite poignée de noisettes concassées (facultatif)

Pour la marinade :

  • 4 càs d’huile d’olive
  • 2 càs de sirop d’érable
  • 1 càs de thym séché et débarrassé de ses tiges
  • sel et poivre

1 – Lavez le potimarron et coupez-le en petits cubes, en gardant sa peau (bonus nutriments !). Réservez-les dans le plat destiné à la cuisson.

2 – Emincez les oignons et ajoutez-les aux dés de potimarron dans le plat.

3 – Préparez la marinade en mélangeant dans un bol l’huile d’olive, le sirop d’érable, le thym, le sel et le poivre. Versez-la sur les légumes, mélangez pour imprégner les légumes de marinade et laissez mariner une heure (ou 5 minutes si c’est tout le temps que vous avez devant vous !).

4 – Coupez la feta en petits cubes, ajoutez-la dans le plat des légumes avec les graines de courge et de sésame.

5 – Enfournez à 180° pour 25 à 35 minutes : les éléments doivent être cuits et fondants, rôtis mais pas brûlés. Pendant ce temps, faites cuire le quinoa (généralement 12 à 15 minutes).

6 – Servez les légumes rôtis bien chauds sur un lit de quinoa, avec quelques noisettes concassées sur le dessus si ça vous chante.

Retour à l'accueil

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Tiff in LyomAnne-LiesseBea Recent comment authors
  Subscribe  
Nouveau Ancien Plus populaire
S'inscrire à
Bea
Invité
Bea

Je la teste dès demain soir !

Tiff in Lyom
Invité
Tiff in Lyom

Holala, un délice on dirait !! Je vais tester, ça a l’air sublime et facile 🙂 merci !