08 Juin 2017 | 1

Salade de chou-fleur et brocolis à l’asiatique (sans gluten ni lactose)

Crédit photo : Picard 

(oui, bon, je suis rédactrice, moi !… et j’ai eu du mal à trouver le côté instagrammable de cette salade alors j’ai préféré vous présenter la photo « officielle »)

Je collectionne les recettes. D’année en année, j’amoncelle des recettes découpées, photographiées, rêvées, mais ne trouve pas le temps d’en réaliser le dixième ! Pourtant, de temps en temps, une recette me saute aux yeux, je l’affiche sur le frigo et ne pense plus qu’à une chose : la réaliser dès que l’occasion se présentera. Il en a été ainsi avec cette recette Picard. Alors que j’ai un goût très limité pour les brocolis (à part dans cette tarte), j’ai tout de suite eu envie de goûter ce que cette salade exotique pourrait donner, ma gourmandise éveillée par l’idée de la sauce au lait de coco servie chaud.

Je sais : le mois de juin arrivé, vous ne rêvez probablement que de concombres, tomates et courgettes, mais les derniers choux-fleurs se trouvent encore sur les étals des primeurs (et chez Picard, oui, c’est dis !). Surtout, une fois que vous aurez goûté cette salade à déguster tiède ou froide, vous comprendrez que sa légèreté est tout à fait adaptée à la saison. Pour un déjeuner ou un dîner de filles (ma spécialité !), elle suffira en plat, suivie d’un dessert gourmand. Ici, c’était une tarte rhubarbe-fraises à la crème d’amandes. Digestion légère assurée et convives parfaitement satisfait.e.s !

Salade de chou-fleur et brocolis à l’asiatique 

(recette adaptée de celle de Picard, qui n’engage que moi. Ce billet n’entre pas dans le cadre d’un partenariat !)

Pour 4 personnes

  • 300g de fleurettes de chou-fleur
  • 300g de fleurettes de brocolis
  • 200g de crevettes (si vous en trouvez provenant de la pêche durable, c’est mieux)
  • 200ml de lait de coco
  • le mélange d’herbes à la thaïlandaise Picard ou, à défaut, un peu de gingembre, de coriandre et de citronnelle
  • 4 c.s. d’huile d’olive
  • sel et poivre
  • une poignée de noix de cajou

1 – Faites cuire les fleurettes (qu’elles soient congelées ou fraîches) à la vapeur une dizaine de minutes afin qu’elles soient cuites mais néanmoins légèrement croquantes, ajoutez les crevettes (si elles sont congelées) cinq minutes avant la fin de la cuisson.

2 – Laissez refroidir et, pendant ce temps, faites chauffer le lait de coco dans une casserole, dans laquelle vous aurez ajouté les herbes (la quantité dépend de vos envies). Versez dans un bol, ajoutez l’huile d’olive et mélangez.

3 – Servez la salade tiède et assaisonnée dans un grand saladier avec la sauce à part. Laissez chaque convive parsemer son assiette de noix de cajou.

Un beau chou-fleur du Garde-Manger,

le magasin de producteurs de Sainte-Foy-lès-Lyon

où j’ai mes habitudes

Retour à l'accueil

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Salade de chou-fleur et brocolis à l’asiatique (sans gluten ni lactose)"

S'inscrire à
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Plus populaire
Bérenge
Invité

Cette salade estivale a l’air délicieux!

wpDiscuz

Bienvenue sur Bulle & Blog !

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes recettes gourmandes

(rapides, saines et de saison)

mes bonnes adresses de restos et partagez mes coups de cœur culinaires.

Votre adresse e-mail reste entre de bonnes mains 😉