13 Fév 2017 | 2

Recette (express et sans gluten) Rochers chocolat et cacahuète

Il y a deux semaines, j’ai commencé la marche nordique avec un groupe constitué dans mon village. J’étais très fière de moi : me lever pas trop tard par un dimanche matin grisou et sortir de chez moi pour suer et souffrir (la première fois est la la plus dure, heureusement !), surtout après une semaine marquée par deux jours exaltants mais aussi éprouvants au Sirha (le salon international de la restauration et de l’hôtellerie, un grand raout qui fait vibrer Lyon tous les 2 ans), ce n’était gagné !

Après un bon bain et un déjeuner léger, une petite douceur du dimanche après-midi me paraissait tomber sous le sens. Mes enfants n’aimant les flocons d’avoine (shame on them!), je profite toujours de leur absence pour en manger, sous toutes ses formes. Mon courage n’était pas immense mais je savais vers où me tourner, ma nouvelle Bible, j’ai nommé Tout sans gluten de Cléa (une des blogueuses culinaires que je suis depuis le plus longtemps et le plus régulièrement). Un livre qui figure dans ma bibliothèque culinaire depuis l’an dernier et dans lequel je me plonge souvent, pas tant parce que les recettes sont sans gluten, mais plutôt parce qu’elles sont très variées et originales.

Une recette comme je les aime : un petit nombre d’ingrédients (venant tous « du placard »), aucune difficulté technique et de la rapidité tant pour la préparation que pour la cuisson. 20 minutes après la consultation de la recette, ces petites merveilles étaient prêtes à accompagner mon café. Pas de déchets (une de mes grandes préoccupations actuelles…), peu de sucre, pas de gluten, du croquant, du gourmand… et du chocolat ! Voilà une recette que je referais bien tous les dimanches de marche nordique !!

NB : Cléa explique que l’avoine ne contient pas de gliadines, les protéines sources de l’intolérance au gluten, mais de l’avénine, une molécule mieux tolérée par les personnes sensibles au gluten. Dans le doute, demandez l’avis d’un professionnel de santé. 

5 ingrédients, un tour de main, un passage au four et ces rochers seront devant vous tout chauds !

Pour une dizaine de rochers

Préparation : moins de 5 minutes

Cuisson : 10 à 15 minutes

  • 30 g de beurre de cacahuète (on peut aussi utiliser de la purée de noisettes)
  • 50 g de sucre complet
  • 1 œuf
  • 80 g de flocons d’avoine (ou de sarrasin)
  • 50 g de chocolat, sous la forme de pépites ou en concassant du chocolat à pâtisserie

1 – Dans un saladier, battez à la fourchette le beurre de cacahuète et le sucre. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez l’ensemble.

2 – Faites des tas de pâte sur une plaque de cuisson (je me tâte toujours pour savoir s’il vaut mieux la graisser ou pas. J’essaye d’éviter le papier cuisson, déchet oblige, mais mes rochers ont trop cuits sous le dessous, comme vous le voyez sur la photo et je cherche la cause…) et enfournez dans un four à 180°C (th. 6) 10 à 15 minutes.

Laissez refroidir si vous n’êtes pas comme moi et dégustez avec une boisson chaude, comme un lait d’or au curcuma (encore une recette de Cléa !), la it-drink du moment.

Retour à l'accueil

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Recette (express et sans gluten) Rochers chocolat et cacahuète"

S'inscrire à
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Plus populaire
Cloudy
Invité

Moi je te lis ;
Et j’aime beaucoup !

wpDiscuz

Bienvenue sur Bulle & Blog !

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes recettes gourmandes

(rapides, saines et de saison)

mes bonnes adresses de restos et partagez mes coups de cœur culinaires.

Votre adresse e-mail reste entre de bonnes mains 😉