16 Mar 2017 | 2

Pancakes paléo à la farine de châtaigne


La bronchite m’accable, le perfectionnisme m’empêche de finir mon billet sur l’Assiette végétale des Bocuse d’Or (mais je promets qu’il viendra.. quand bon lui semblera !) et le printemps est là, à ma plus grande joie… si je ne toussais pas ! Alors je fais quoi ? Ben, je publie quand même, mais une nouvelle recette, du coup – poussée en cela par celles qui m’inspirent à agir et produire, sans faillir, j’ai nommé Marie Forleo et Christie Vanbremeersch.

Protéines et paléo.

Vous vous demandez pourquoi je me mets au paléo, et ce que ça peut bien être, d’ailleurs, cet énième régime qui exclut des tonnes de choses. Rassurez-vous : c’est juste que je suis tombée sur cette recette, qui mettait en avant le côté protéiné de la préparation. Pour la quasi-végétarienne que je suis, c’est toujours une bonne nouvelle d’augmenter ma consommation de protéines (sinon, j’ai tendance à grignoter…). J’ai voulu remplacer un des deux œufs par de la farine de châtaignes parce que j’adore ça en hiver (nous y sommes encore officiellement pour quelques jours !) et que j’essaye de renouveler les farines d’une saison sur l’autre. Le résultat est savoureux, gourmand… et léger à la fois. Parfait pour un dimanche matin après le sport… ou avant la lecture au lit !

To be paleo or not to be? 

Et alors, on se met au paléo ou pas ? Je laisse l’excellent site lanutrition.fr vous donner des informations détaillées sur ce régime ancestral. Moi, de mon côté, je suis CONTRE les régimes, quels qu’ils soient (je ne vous l’avais jamais dit ?!…), à part contraintes médicales, évidemment, mais POUR la variété et le plaisir dans l’alimentation (et tant pis si mon poids n’est pas celui dont je rêve…). Si vous vous régalez autant que moi de ces pancakes aux ingrédients sains (privilégiez le bio, of course), moi, je dis banco !

Pour 2 jolies pancakes (pour 1 personne)

La base :

  • 1 banane mûre
  • 1 œuf
  • 3 c.s. bien bombées de farine de châtaigne (lire ici – en anglais – ce que le paléo pense de la châtaigne !)
  • ½ c.c. de levure

Les plus :

  • 2 pincées de cannelle
  • 1 c.s. de graines de chia
  • 1 poignée de noix décortiquées

Pour la cuisson et le service :

  • huile de coco
  • beurre (le paléo aime le beurre !…)
  • sirop d’érable

Vous pouvez aussi omettre la farine, comme dans la recette qui m’a inspirée à l’origine. Le résultat sera alors plus collant et les pancakes moins faciles à retourner. Vous me direz, si vous essayez ?

1 – Dans un saladier, réduisez la banane en purée à l’aide d’une fourchette.

2 – Ajoutez les 3 autres ingrédients de base (ainsi que les 3 autres ingrédients si vous le souhaitez, ou juste l’un des 3) et mélangez le tout.

3 – Faites chauffer une noix d’huile de coco dans une poêle et versez la pâte afin de former deux pancakes.

4 – Laissez cuire environ 2 minutes de chaque côté puis servez chaud, avec une noix de beurre et une lampée de sirop d’érable sur le dessus. Dégustez sans attendre !

Et vous, vous êtes paléo, sans gluten… ou sans régime ?

Retour à l'accueil

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Pancakes paléo à la farine de châtaigne"

S'inscrire à
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Plus populaire
Emmanuelle
Invité

à tester cet hiver !

wpDiscuz