28 Jan 2020 | 0

Muffins végétaliens à la farine de châtaigne (sans gluten/lactose/œuf/sucre)

Pour Elena, sur l’air de la Macarena

Il y a quelques jours, j’ai été missionnée par un ami pour réaliser le gâteau d’anniversaire de sa femme (mon amie Elena) ou plutôt, son muffin d’anniversaire, version spécial intolérante, dans lequel planter ses deux bougies (un 4 et un 0 si vous voulez tout savoir !). Je savais qu’Elena ne mangeait plus de gluten mais, quand la demande spécifiée a aussi inclus l’exclusion des œufs, du sucre et du lactose, une minute, j’ai un peu stressé à l’idée de ne pas arriver à réaliser quoi que ce soit. Et puis, à mon habitude, j’ai fouillé sur le net, comparé les recettes et me suis décidée sur celle-ci. Bien m’en a pris !

Farine de châtaigne et sirop d’agave

Cette recette est très largement inspirée du blog d’Ophélie Véron, Antigone XXI, que je suis depuis quelques années. Ophélie ne publie plus de recettes depuis quelques temps mais c’est une fervente végane et on peut compter sur elle pour la qualité des recettes déjà présentes sur son blog. J’ai évidemment adapté la recette à ma sauce, notamment en privilégiant la farine de châtaigne qui nous vient de pas très loin, nous autres Lyonnais : ardéchoise, je l’ai achetée en vrac chez Pystil (cliquez ici pour en savoir plus sur cette épicerie mobile de vrac). Ophélie utilise quant à elle de la farine de pois chiches.

Enfin, j’ai investi dans du sirop d’agave, que je trouve très sucré et dont l’usage est sujet à controverse… Si vous ajoutez des pépites de chocolat ou autre à la pâte, cela peut être une bonne idée de diminuer la quantité de ce sirop. Elena vous le dirait : les muffins étaient moelleux, goûteux et bien gonflés (merci le bicarbonate ?). Une réussite ! Un peu denses en matière, peut-être : je substituerais bien la poudre d’amandes contre de la farine de riz une prochaine fois… tout comme je privilégierais l’utilisation de sucre rapadura ou muscovado, ou de compote de pommes, pour continuer à éviter les sucres traditionnels.

Premier petit déjeuner de l’année 2020 sur le balcon fin janvier : charmant… ou flippant ?

Muffins à la farine de châtaigne (sans gluten/œuf/lactose/sucre)

Pour 8 muffins

  • Ingrédients secs :
  • 75 g de farine de châtaigne
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 60 g de fécule (Maïzéna ou arrow root)
  • 1 cc bombée de poudre à lever (sans gluten)
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • Ingrédients humides :
  • 45 g d’huile de coco (ou de purée d’amandes, complète ou non, si vous préférez)
  • 70 g de sirop d’agave (voire moins si vous décidez d’ajouter des condiments sucrés dans la pâte)
  • 125 ml de lait végétal
  • Optionnel : vanille (en sachet ou en caviar, que je privilégie car le pot dure des plombes : il faut alors ajouter 1/2 cc avec les ingrédients humides) et/ou zeste de citron ou d’orange, ou encore pépites de chocolat, pralin ou fruits secs, etc. J’avais pour ma part mélangé caviar de vanille et zeste de citron râpé à la Microplane.
  1. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs.
  2. Faites fondre l’huile de coco à feu doux : ajoutez la majorité aux ingrédients secs et prélevez une petite partie avec un pinceau pour graisser les moules à muffins.
  3. Ajoutez le sirop d’agave, le lait végétal et les condiments (dont la vanille si elle est sous forme de caviar). Mélangez le tout.
  4. Remplissez les moules à muffins préalablement graissés et enfournez à 180°C pour une quinzaine de minutes. Fiez-vous à votre odorat pour arrêter la cuisson ! NB : Ces muffins sèchent avec le temps. Mieux vaut les manger assez vite.
Retour à l'accueil

Leave a Reply