21 Sep 2015 | 4

Mousse sucrée à la betterave et au tofu soyeux

1 verrineL’automne se profile à l’horizon. Les journées de pluie alternent avec de belles journées ensoleillées chez nous, en région lyonnaise. L’été indien est définitivement ma saison préférée et je goûte la douceur particulière du soleil avec un fond de nostalgie pour l’été qui s’en va.  J’ai adapté mon panier du marché, craquant notamment – déjà ! – pour un joli potimarron l’autre jour au marché bio de Craponne. Je ne manquerai pas de vous parler de ce que j’en ai fait mais pour l’heure, c’est une mousse toute girly que je vous propose (à peine en avance pour Octobre Rose) avec l’un de mes ingrédients préférés de l’automne/hiver : la betterave.

Adaptez la recette en fonction du palais de chacun : ajoutez du sirop d’érable, a priori, pour les enfants et une déco qui fait passer le tout sans trop de questions ! J’adore cacher des légumes dans mes desserts et ne manque pas une occasion de le faire. Ça marche ici, comme dans le gâteau betterave-chocolat, sans pour autant masquer ce goût si particulier  de la betterave, profond et légèrement amer. Une pâte à tartiner à la noisettes de qualité (comme la Noisetine) doit pouvoir aisément remplacer l’alliance purée de noisettes-sirop d’érable. Gardez à l’esprit que la noisette est le clou de la recette, ce qui la fait passer de petite crème légère à crème gourmande dont on redemande encore et encore.

Si toutefois vos enfants résistent à l’appel du légume-racine, il vous sera toujours possible de finir cette mousse au petit-déjeuner, accompagnée d’un müesli au chocolat bien croquant ! (Ça s’entend que c’est du vécu ?!)

Mousse betterave et tofu soyeux

Pour 4 petites verrines

* 65g de betterave cuite (je triche mais comme c’est pratique ! J’achète de la betterave bio cuite sous vide en GMS. Ne me jetez pas de pierres… ou alors donnez-moi les arguments qui me convaincront de faire l’effort de cuire moi-même mes betteraves…)

* 180g de tofu soyeux (c’est le secret de la légèreté ! J’imagine qu’il pourrait être remplacé par du brocciu, en saison, ou de la ricotta mais ne conseille pas particulièrement l’utilisation de cette dernière)

* 2 c.s. de purée de noisettes (non sucrée, donc)

* 2 c.s., voire plus, de sirop d’érable

* décoration : chocolat noir râpé ou en pépites, noix caramélisées, fève de tonka râpée, etc

1 – Mixez tous les ingrédients ensemble.

2 – Servez dans des verrines individuelles.

Cette crème se conserve quelques jours au réfrigérateur.

La betterave est souvent à l’honneur sur Bulle & Blog : en salade, en gaspacho, en tarte, en gnocchi et en gâteau. Vous devriez y trouver votre bonheur !

Et vous, avec quoi aimez-vous associer la betterave ? 

Oignons Simian

Coup de cœur chromatique !

Retour à l'accueil

4 comments

  1. Aurel dit :

    Elle est vraiment très originale cette recette !!! Tu n’as pas ton pareil pour intriguer avec la betterave et j’avoue que cette petite mousse gourmande me tente pas mal… Je vais la tenter, ne serait ce que pour voir les réactions autour de la table, je suis curieuse de voir comment elle va être reçue !!!

  2. séverine dit :

    Je suis curieuse… quel goût cela peut il bien avoir ???

Leave a Reply