09 Nov 2015 | 6

Les entrepreneurs lyonnais à l’honneur (Street Food inside !)

Logos x 4

 

Ce que j’ai le plus aimé, en 7 ans de blog, ce sont les rencontres que j’ai faites. Cela peut paraître banal de dire ça mais un blog est bien une plateforme de partage et un moyen de rencontrer des gens, qui gravitent dans le monde culinaire en ce qui me concerne. Au gré de la soirée Street Food de Yelp, organisée la semaine dernière – où j’ai notamment rencontré un jeune restaurateur passionné dont je vous en parle dans quelques lignes ! – j’ai eu envie de vous donner des nouvelles de ces entrepreneurs dont je vous ai parlé ces dernières années. Ils ne le savent pas mais je les appelle mes poulains tellement leurs parcours m’ont séduite et leur enthousiasme m’a inspirée.

Montage Sev + Little Mornant

La saison des voisines, pour commencer, évolue… au fil des saisons. Plus de production de chutneys (on est nombreux à le regretter) mais un nouveau virage professionnel qui se profile pour Séverine Brun (devenue en chemin une amie chère – merci le blog !) qui, en plus d’une troisième maternité, continue d’organiser le Little Mornant avec ses acolytes, le marché de petits créateurs qui fait bouger les Monts du Lyonnais et au-delà. Le prochain aura lieu le dimanche 13 décembre, de 10h à 18h. Buvette et food trucks seront au rendez-vous pour vous sustenter entre deux stands, mais aussi coloriage géant, voyante et performances théâtrales.

Montage Yaafa LumièreLe trio gagnant de Yaafa (Max, Julien et Samuel), qui nous rend falafel addicts depuis 2013, a quant à lui trouvé un nouveau local à Montplaisir, avenue des Frères Lumière. On va pouvoir  manger végétarien en sortant de l’Institut Lumière et pas seulement quand on traîne nos guêtres sur la Presqu’île. RPPP (Recommandé par le Petit Paumé) pour la 3ème année de suite, Yaafa est aussi disponible dorénavant sur la plateforme de livraison à domicile Take Eat Easy.

Montage Smor & BrodLe petit dernier, j’ai nommé Emmanuel Bodhuin, chef et patron de Smør & Brød, évolue comme promis depuis sa récente ouverture vers la place Ampère fin août. Il propose maintenant un sandwich danois au hareng accompagnée d’une sauce gribiche qui tue et de rosulaire (si vous voulez goûter des herbes aromatiques vues nulle part ailleurs, vous êtes au bon endroit !). Le sandwich végétarien proposé la semaine dernière, aux  poires, noix et mousse de roquefort, ne va pas tarder à être renouvelé (indice : un de mes légumes préférés en sera la vedette !), comme il l’est régulièrement.

Montage S&B soupe + pavlovaPour 1 euro de plus, vous pouvez également ajouter une soupe à la formule de base (à 11 ou 13 euros). Enfin, ne ratez pas la formule goûter (boisson chaude + dessert) à 5 euros  seulement, servie l’après-midi. Je vous conseille la pavlova (s’il en reste !), toute en légèreté.

Montage YiabioEnfin, ma découverte la plus récente est celle de Yabio. Si je ne me suis pas encore rendu sur place, rue du Garet pour goûter ces burgers 100% bio, j’ai eu l’occasion de discuter longuement avec Guillaume Guitelmacher, son créateur et patron, à l’occasion du Yelp Street Food Festival. Je ne me lasse pas d’être impressionnée par ces jeunes ou moins jeunes qui se lancent vent debout dans une aventure culinaire. Non content d’être fraîchement diplômé de l’EM Lyon, Guillaume l’est aussi de l’Institut Paul Bocuse, excusez du peu !

Il a pris le pari osé de lancer un fast food de burgers bio (dont un végétarien) où tout est cuisiné maison. Son sourcing, compliqué, est ultra exigeant, forcément. La viande, auvergnate, vient d’un abattoir auvergnat géré par les éleveurs eux-mêmes, le pain du célèbre Moulin d’Arche isérois. Veggie burger, dessert sans lactose, tri des déchets, je continue ou je vous laisse aller tester par vous-même ?!

Face à tous ces beaux parcours, je dis vive l’entreprenariat culinaire français et lyonnais ! De la street food de cette qualité, j’en veux tous les jours !

Et vous, voulez-vous nous parler d’une petite entreprise culinaire créée par des passionnés ? Je serais ravie d’aller les rencontrer et les interviewer !

 

Yaafa – 17 rue d’Algérie – métro Hôtel de Ville

& 186 avenue des Frère Lumière – métro Montplaisir

11h30-22h du lundi au mercredi – 11h30-23h30 du jeudi au samedi

Smør & Brød – 12 rue d’Auvergne, 69002 Lyon – métro Ampère

8h-18h du mardi au vendredi – 11h-16h le samedi

Yabio – 19 rue du Garet, 69001 Lyon – métro Hôtel de Ville

12h-14h / 19h-22h du lundi au dimanche

Retour à l'accueil

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Les entrepreneurs lyonnais à l’honneur (Street Food inside !)"

avatar
  Subscribe  
Nouveau Ancien Plus populaire
S'inscrire à
aurel
Invité
Etant toujours à la recherche de nouvelles adresses culinaires et bio je te remercie pour ton article !!! J’ai testé tous ces petits resto, la plupart grâce à toi car à part yabio (j’y suis allée l’hiver dernier et leur offre m’avait bcp plu), toutes les autres découvertes l’ont été grâce à toi !!! Quant au little market de Mornant, j’ai noté la date dans mon agenda depuis un bail déjà… Si je devais rajouter une adresse à ta liste, je dirais La source dorée à saint pierre la palud, car là encore dans le genre projet écolo abouti, c’est… Read more »
Madame Gertrude
Invité

En effet, le blog permet de belles rencontres ! Merci encore pour ces découvertes notamment la dernière, je ne connais pas Yabio mais j’ai bien envie de tester !

séverine
Invité

Thanks darling ;o)

J’ai hâte de tester Yaafa et Smør & Brød …