21 Jan 2016 | 2

J’ai vu « Demain », le film – et je m’engage !

Demain, le film

Oui, je sais, je débarque un peu ! Le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent (et de leur bande de potes trentenaires barbus !) est en effet sorti le 5 décembre dernier mais je ne l’ai vu que la semaine dernière, profitant d’une soirée organisée par une section locale des Colibris pour aller le voir dans la salle de spectacle de ma commune (moins loin, moins cher, etc). Je crois que j’ai souri à peu près tout le film…

Ce billet a pour unique objectif de vous inciter à ne pas rater cet petit bijou ! Le sous-titre est parlant :

« Partout dans le monde, des solutions existent »

et Demain les présente de manière à la fois pédagogique et constructive. Ce film est une bouffée d’air dans le climat ambiant saturé de peurs et de catastrophes. Il a le mérite de tout à la fois nous fournir les informations essentielles concernant les grands sujets qui constituent nos vies d’hommes et de citoyens de cette planète (l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation) et nous inciter à l’action, sans jamais nous culpabiliser. Une gageure pour un film écolo !

photogramme SF City Garden

De Détroit à Todmorden (Royaume-Uni), en passant par Kutthambattam (Inde) et Copenhague, Demain nous donne à voir la beauté de notre planète et de citoyens actifs qui, chacun à leur niveau, œuvrent pour qu’un autre avenir soit possible, qui sourie à nos enfants et préserve notre planète. Les commentaires de Mélanie Laurent et de Cyril Dion viennent toujours à propos, jamais pontifiants, accompagnés par la musique vibrante de Fredrika Stahl, créée pour l’occasion.

Si le teaser ci-desous ne vous convainc pas ou si vous ne pouvez pas aller voir le film tout de suite, vous ne serez pas en reste ! Le site du film récapitule cinq types de solutions à envisager au niveau individuel, collectif ou politique. Vous voilà déjà riches de 15 idées, qui sont développées grâce à des liens extranet qui vous fourniront toutes les informations nécessaires pour une mise en pratique concrète. Une de ces solutions est appliquée au quotidien sur ce blog : manger bio et peu de viande. Et les autres, alors ?

On aurait en effet envie de tout mettre en pratique après avoir vu le film, c’est sûr, tellement il est inspirant. Mais mieux vaut rester réaliste. Pour ma part, voici ce à quoi je m’engage concrètement :

logo-header-LCDP

1 – Continuer mon engagement auprès de La Cause des Parents, association lyonnaise créée il y a 15 ans et destinée aux futurs parents et jeunes parents. Si cette asso n’est pas écolo à proprement parler (mais en a la conscience…), elle se veut un soutien à la parentalité (notamment via son lieu d’accueil La Maison de la Parentalité et de la Naissance) et contribue ainsi à créer du lien social, à prévenir le baby blues et à une parentalité plus heureuse, consciente et bienveillante. J’y suis bénévole depuis 8 ans (déjà !), en ai été l’heureuse (et fière !) présidente pendant 4 ans et ne peux que vous inciter à venir nous rendre visite, à en parler autour de vous et/ou à nous soutenir.

Enfants école Copenhague
2 – Prendre rendez-vous avec la maîtresse de mon fils aîné
, en classe de CE2.  Mais quel rapport avec le film ?! Je veux simplement la remercier en personne et en détails pour tout ce que j’apprécie dans le travail pédagogique et constructif qu’elle mène avec sa classe et qui semble tant enrichir mon fils et adoucir sa vie scolaire. Et remercier à travers elle tous ceux qui aident nos enfants à s’épanouir et à devenir de futurs citoyens : l’éducation est clef, comme Demain nous le rappelle.

keep-calm-and-compost-on-93 – Faire bouger les choses dans la résidence où j’habite (et à terme, dans ma commune) pour mettre en place des bacs à compost (j’avais vu avec un bonheur réel la réduction notable de mes déchets quand j’habitais une maison avec jardin et compostais tous les jours).

Thikl local4 – Plus que jamais, et dans la mesure du possible, consommer local (et bio, et de saison) au niveau alimentaire mais aussi au niveau vestimentaire et culturel. A moi la Gonette !…

On verra après pour la suite !…

Et vous, à quoi vous engagez-vous ? 

Si vous voulez retrouver l’inspiration du film tout en ayant un support écrit, deux livres ont été publiés chez Actes Sud : Demain, un nouveau monde en marche et Demain, le livre pour enfants (accompagné d’un CD avec l’histoire Léo à sa fenêtre, écrite par Mélanie Laurent). Vous pouvez également suivre la page Facebook du film.

Demain, live enfants

Retour à l'accueil

2 comments

  1. sev dit :

    Bravo miss pour cet article … qui donne envie d’avancer ! Chouette idée de poser sur le blog tes engagements ;o)

    Il ne passe pas encore à Mornant le film…patience

    • Anne-Liesse dit :

      Oui, ça oblige à s’y tenir de poser ses engagements par écrit ET sur une plateforme publique.

      Du coup, j’ai passé 1h mardi avec la maîtresse d’Antoine à parler de plein de choses (et pas tant que ça de mon fils !!) ! J’étais heureuse qu’elle prenne le temps, j’ai pu la remercier et je pense qu’elle s’est sentie reconnue dans son travail – which never hurts…

      Tu peux organiser une séance de visionnage de « Demain » si tu arrives à réunir un groupe pour le faire (cf. site du film).

Leave a Reply