09 Nov 2017 | 4

Gâteau fondant chocolat-banane : le hit de l’automne (sans gluten, en plus !)

Pas besoin de vous faire un dessin pour ce gâteau : les ingrédients parlent d’eux-mêmes ! Les températures chutent, la lumière décline, les sessions cocooning se font plus nombreuses et le besoin de gras plus fréquent !!  Indulge, comme disent mes copains anglo-saxons : faites-vous plaisir et, dans ce gâteau, il n’y a que du plaisir ! Vous me remercierez aussi car il vous permettra de finir les vieilles bananes trop mûres qui traînent dans le compotier (à moins que vous ne préfériez faire un banana bread).

Gâteau banane-chocolat à haute teneur en addiction (mais sans aucun gluten)

  • 125g de chocolat noir
  • 100g d’huile de coco (ça tombe bien, non, en ces temps de pénurie de beurre ?…)
  • 3 œufs
  • 75g de sucre non-raffiné (j’ai réduit la dose par rapport aux recettes trouvées sur le net et vous pouvez réduire encore si ça vous chante)
  • 75g de poudre d’amande
  • 1 peu de compote de pomme ou de purée de courge pour arriver à 125g/150g une fois ajouté à l’huile de coco (ça, c’est pour l’effet déculpabilisant, « dégraissant » et « je continue de vider le frigo ». Si vous n’avez aucun reste, mettez 125g de corps gras – au total, bien sûr, pas en plus !!…)
  • 2 bananes bien mûres

1 – Faites fondre le chocolat et l’huile de coco dans une casserole, à feu doux.

2 – Pendant ce temps, mélangez les œufs et le sucre dans un saladier.

3 – Ajoutez la poudre d’amandes, la purée ou la compote et remuez.

4 – Ajoutez le chocolat fondu et remuez à nouveau.

5 – Coupez les bananes en tranches et ajoutez-les délicatement à la préparation.

7 – Graissez un moule (cf. mon astuce zéro déchet) et enfournez à 180°C pour une trentaine de minutes (ne préchauffez pas votre four des plombes avant si ce n’est pas nécessaire…).

8 – Plantez une lame de couteau dès que le gâteau commence à sentir très bon (vers la minute 25 à 30 selon votre four). Si l’intérieur vous paraît encore trop coulant, laissez le gâteau quelques minutes supplémentaires au four (même éteint,  ça marche !).

Résultat : un gâteau avec une fine croûte craquante à l’extérieur, un intérieur ultra fondant (voire pas très cuit donc vérifiez bien avec une lame de couteau avant de le sortir du four !). Super bon le jour même et délicieux réchauffé le lendemain aussi, si vous arrivez à en garder jusque-là !

ASTUCE ZERO DECHET : J’ai utilisé ici un moule à cake en verre : j’ai fait fondre une noix d’huile de coco directement dans le moule, mis à chauffer doucement directement sur la gazinière. J’ai étalé l’huile au fond et sur les côtés du moule à l’aide d’un pinceau alimentaire. Pas besoin de papier alimentaire et un gros BONUS : des morceaux de banane caramélisés sur les côtés du gâteau. Une vraie gourmandise en plus de la bonne conscience !

Retour à l'accueil

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Gâteau chocolat-betterave : la version "roots" (sans gluten, ni lactose, ni sucres ajoutés) - Bulle & BlogBulle & BlogAmélieAnne-Liesseséverine brun Recent comment authors
  Subscribe  
Nouveau Ancien Plus populaire
S'inscrire à
séverine brun
Invité
séverine brun

Coucou,c’est Amélie
J’ai fait la recette du gâteau fondant chocolat-banane et il était excellent mais il manque une info, quand ça dit « Coupez les bananes en tranches et les ajouter délicatement à la préparation » il faut les ajouter à quelle préparation car on en a deux ???

trackback

[…] sous le coude mais des bananes à liquider ? Je vous propose le hit de l’automne 2017 : le gâteau fondant chocolat-banane, ou sinon le plus traditionnel banana […]