23 Fév 2018 | 2

Gâteau chocolat-betterave : la version « roots » (sans gluten, ni lactose, ni sucres ajoutés)

Depuis cette soirée glacée du mois de février 2013 où mon gâteau chocolat-betterave a été tant apprécié, je n’ai eu de cesse de le refaire. Pensez-donc : un gâteau à la fois fort en chocolat, super digeste et contenant une dose de légumes. Le meilleur de tous les mondes, en somme ! D’autant que, pour une raison qui m’échappe un peu, j’ai développé depuis que j’écris ce blog (soit bientôt 10 ans !…) une vraie passion pour la betterave.

Une, voire LA, résolution de mon année 2018 est de tendre autant que possible vers le zéro déchet (on en reparle à partir du mois de février…). Les goûters d’étude que je dois préparer pour mes deux fils deux fois par semaine font partie des « générateurs de déchets » et j’ai donc l’ambition, autant que faire ce peut, de leur préparer des goûters maison (non, ils n’aiment pas le simple pain + chocolat : bien dommage pour moi…). Bref, forte de cette résolution et de ma recette éprouvée, j’ai décidé d’en faire une variante « roots » (appréciez l’humour : la betterave est un légume racine, un root vegetable !).

Plus de beurre, pas très envie de sucre, un joli pot de farine sur le comptoir : il ne m’en fallait pas plus pour décider de marier huile de coco + banane + farine de sarrasin à la base chocolat-betterave. L’occasion de solder les bananes qui se morfondent et les fonds de bocaux autant que de s’adapter à la belle-sœur intolérante au gluten (le sarrasin n’en contient pas) et à votre copine intolérante au lactose (pas une trace ici).

Ne nous voilons pas la face : le résultat est moins gourmand que dans la recette originale mais bien fondant quand même. Le goût de la betterave est par ailleurs totalement masqué par celui de la banane. Cela en fait un bon gâteau pour le petit-déjeuner, pour un goûter d’hiver ou pour la sortie en raquettes : il « tient au corps », comme on dit. Et pour les plus gourmand·e·s d’entre nous, il y a toujours moyen de le tartiner d’une lichette de confiture ou de gelée de verveine citronnée du Champ Libre * (une pépite dénichée au Little Mornant et en vente à de nombreuses autres bonnes adresses – cf. lien en bas de billet ) !

Gâteau chocolat-betterave « back to our roots » (sans gluten, ni lactose, si sucres ajoutés)

* 200g de betterave cuite (Je l’achète bio, précuite, coupée en dés.)

* 1 banane (environ 90g)

* 200g de chocolat noir à pâtisser

* 40g d’huile de coco

* 3 œufs

* 80g de farine de sarrasin

* 1 c.c de levure chimique

1 – Préchauffez le four à 160°C (Si votre four chauffe vite, ceci peut attendre l’étape 5 ou 6) et graissez un moule à gâteau (je prélève un peu d’huile de coco que j’étale à l’aide d’un pinceau de pâtisserie).

2 – Mixez la betterave cuite et la banane afin d’obtenir une purée.

3 – Faites fondre le chocolat au bain marie avec l’huile de coco.

4 – Fouettez les œufs dans un saladier jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

5 – Ajoutez la farine et la levure et mélangez délicatement.

6 – Versez la purée betterave-banane, mélangez.

7 – Versez ensuite  le mélange chocolat-huile de coco et mélangez le tout.

8 – Versez dans le moule à gâteau préalablement graissé et enfournez pour 35 à 45 minutes.

NB : Pas de betterave sous le coude mais des bananes à liquider ? Je vous propose le hit de l’automne 2017 : le gâteau fondant chocolat-banane, ou sinon le plus traditionnel banana bread.

NB2 : Envie de betterave et de chocolat mais le côté roots, ce sera pour un autre jour ? Retrouvez la recette du gâteau betterave-chocolat classique ici.

Le Champ Libre – plantes aromatiques et médicinales issues de l’agriculture biologique

(tisanes, sirops, aromates, gelées, confitures, etc.)

69510 Rontalon (dans les Monts du Lyonnais chers à mon cœur !)

Retour à l'accueil

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Gâteau chocolat-betterave : la version « roots » (sans gluten, ni lactose, ni sucres ajoutés)"

avatar
  Subscribe  
Nouveau Ancien Plus populaire
S'inscrire à