02 Sep 2019 | 0

Crêpes et menhirs : la bonne surprise de l’été !

La vie est parfois simple comme un clic sur l’appli Plans ! Prenez deux enfants et leur mère, tous trois affamés, un trajet en voiture de retour de vacances dans le Finistère-sud et une heure du déjeuner avancée. Sortez-les de l’autoroute pour les rapprocher une dernière fois de l’Océan et cliquez donc sur Plans pour trouver fissa fissa une crêperie (what else?) avant que le service de midi ne soit fini. Ça donne une pause déjeuner à la crêperie « Au pressoir » à Carnac… en plein milieu des menhirs ! Que rêver de mieux pour un dernier repas breton ? 

Alignements du Ménec

La ferme et le cromlech

Imaginez donc une vieille ferme en pleine campagne. Mais pas n’importe quelle campagne : celle du Ménec, à l’ouest de Carnac, célèbre pour ses alignements mégalithiques datant du néolithique, les plus impressionnants au monde datant de cette période. Au Ménec, ce sont plus de 1 000 menhirs répartis sur 11 files qui vous attendent, dressés fièrement. Posés dans le jardin de la ferme, au cœur d’un cromlech*, des chaises et quelques tables dépareillées, tout de bric et de broc. La salle intérieure est rustique. Peu importe ! On n’est pas là pour la déco mais pour s’attabler dehors, entre vent océanique (et dieu qu’il soufflait ce jour-là !) et pierres plantées. 

Atmosphère et affaire familiales

La crêperie est tenue par la même famille depuis 1968. Les galettes au blé noir et crêpes de froment étaient bonnes, le service sympa, le vieux pommier qui jouxtait notre table prêt à donner ses fruits, ses branches ployant au-dessus des pierres. Je me serais bien vue, redevenue enfant, faire une cabane là-dessous, une fois ma beurre-sucre dévorée, ou zigzaguer entre les pierres qui cerclent le jardin. Ils sont ouverts jusqu’à la Toussaint : allez-y si vous avez la chance d’être en Bretagne à cette époque. Sinon, il faudra attendre avril 2020 !

* Cromlech = monument mégalithique formé de menhirs placés en cercle

Menhirs du cromlech et pommier

Crêperie Au Pressoir 

Lieu dit Le Menech

56340 Carnac

Tel : 02 97 52 01 86

Ouvert midi et soir tous les jours du 1eravril au 30 septembre (fermé les lundis et mardis en mai et juin) et pendant les vacances de la Toussaint

Retrouvez la crêperie en vidéo sur You Tube dans Les escapades de Petitrenaud 

Retour à l'accueil

Leave a Reply