27 Août 2009 | 0

Le flan aux abricots rapido

Cabanon___ao_t_2009__suite__006

Le mois d’août touche à sa fin, le soleil n’a pas toujours envie de montrer le bout de son nez et ça sent la rentrée. Les fruits d’été eux aussi vont bientôt tirer leur révérence mais vous pouvez encore en trouver de jolis sur les marchés (comme les abricots bergeron des Baronnies que j’ai achetés sur le marché du mardi à Grignan).

Je vous livre ici ma recette de « flan de l’été » à préparer avec des abricots, des pêches ou des nectarines. J’imagine qu’il se prêterait tout aussi bien aux fruits rouges ou aux fruits d’automne (mais à ceux-là, je ne veux pas encore penser). Je l’ai fait à plusieurs reprises ce mois d’août dans le four à pain de notre cabanon drômois (sous la vigilance de Gilbert, préposé au feu pour les vacances… comme tous les maris ?!…) et il a plu à tous mes invités, l’amande se mariant très bien à l’abricot. Je vous rassure : il cuira très bien dans un four traditionnel ! Quelques tours de mains et hop, vous versez l’appareil sur les fruits. Les guêpes n’auront même pas eu le temps de venir vous déranger si vous cuisiniez tranquillement installé(e) sur la terrasse, comme moi pendant ces jours dorés.

Le flan aux abricots rapido
(aussi appelé tôt-fait du fait de la rapidité de sa préparation)

Pour 6 personnes

Préparation : 10 minutes max.
Cuisson : 20 à 30 minutes

* 15g de purée d’amandes (ou, à défaut, de beurre)
* 400g de fruits
* 3 œufs
* 100g de sucre non raffiné
* 4 c.s. de poudre d’amandes (ou, à défaut, de farine tamisée)
* 250 ml de soja cuisine (en vente en rayon bio des GMS ; ou, à défaut, du lait, de préférence végétal)
* Eventuellement, 1 petit verre de kirsch

* Préchauffez le four à 180°C et enduisez un moule (à gratin ou à tarte, au choix) avec la purée d’amandes.
* Fendez les abricots en deux, dénoyautez-les et disposez-les, partie intérieure vers le haut (pour éviter qu’ils rendent de l’eau) dans le plat. N’hésitez pas à bien les écraser dans le moule afin qu’ils puissent ensuite être parfaitement recouverts par l’appareil.
* Battez les œufs en omelette. Ajoutez le sucre et remuez puis incorporez la poudre d’amandes, le soja cuisine et le kirsch. Remuez à nouveau.
* Versez l’appareil sur les fruits et faites cuire 20 à 30 minutes (si vous avez utilisé du lait, le résultat sera probablement un peu moins ferme et la cuisson plus longue). Servir tiède ou froid, à même le plat (attention : ce flan ne se démoule pas).

Retour à l'accueil

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
S'inscrire à