03 Juin 2009 | 0

5 juin, Journée mondiale de l’environnement et sortie de « Home »

8

Vous en avez très probablement déjà entendu parler dans les médias mais, au cas où, je préfère vous redonner l’info : soyez au rendez-vous le vendredi 5 juin prochain, Journée mondiale de l’environnement, pour la sortie mondiale de « Home », le film réalisé par Yann Arthus-Bertrand.

Evénement exceptionnel, ce long-métrage va être diffusé gratuitement, ou presque, et simultanément dans plus de 100 pays dans tous les médias : télé, cinéma (en version longue de 120min.), DVD et Internet. Ne ratez pas sa diffusion à 20h35 sur France 2 (en version courte de 90 min), suivie d’un débat animé par Yves Calvi. Ou mieux, si vous êtes sur Paris, allez le voir sur écran géant au Champ de Mars. Des projections seront aussi organisées à New York (Central Park), Berlin (Porte de Brandebourg) et Londres (Trafalgar Square). Sinon, vous pourrez le regarder sur Internet dès le 5 juin au matin sur You Tube.

Trois hommes se sont réunis pour mener à bien ce projet : Yann Arthus-Bertrand, le célèbre photographe et auteur du livre à succès « La Terre vue du ciel », à l’initiative du projet, Luc Besson, qui a ici joué le rôle de co-producteur et de distributeur avec sa société Europa Corp, et François-Henri Pinault, le patron de PPR, qui a financé le projet à hauteur de 10 millions d’euros. Ce sont 18 mois de tournage (soit 500 heures de rushes) qu’il a fallu dans 54 pays pour nous offrir de magnifiques images aériennes, ode à la terre, à sa beauté… et à sa fragilité.

Avec ce fim, Yann Arthus-Bertrand veut nous alerter sur l’état du monde et les dégâts causés par l’homme à la planète en 200.000 ans mais aussi, et surtout, nous amener à agir pour changer nos modes de vie et de consommation et respecter davantage l’environnement : « il est trop tard pour être pessimiste, dit le synopsis du fim, il reste à peine dix ans à l’humanité pour inverser la tendance. »

Afin d’être écologiquement correct, le film est compensé carbone : toutes les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements en avion et hélicoptère sont calculées et compensées par des projets d’énergie propre. « Home » finance un projet de diffusion de réservoirs à biogaz dans le district de Hassan, en Inde.

Pour, vous aussi, célébrer l’environnement en ce vendredi 5 juin, je vous propose 3 gestes que j’ai déjà adoptés moi-même : créer un compost, acheter une boule de lavage et manger moins de viande. Vous voulez d’autres idées ? Cliquez ici.

Pour prendre connaissance de chiffres éloquents concernant la planète, cliquez (puis aller sur film, puis sur chiffres clés).

Retour à l'accueil

Leave a Reply