13 Déc 2013 | 11

Christmas Shopping in Lyon

sl_736130-5

Fête des lumières, Lyon 2013

J’aime bien les listes. Ça doit rassurer la control freak que je suis sous certains aspects. Et puis, je connais des tonnes de filles qui font des listes alors je me dis que ça devrait vous plaire ! Bref, à l’heure où je ne vais vraiment plus pouvoir ignorer le fait que Noël est round the corner, voilà une sélection de mes boutiques préférées à Lyon. Je l’avais établie à mon propre usage puis me suis dit que ce serait sympa de la partager.

Je ne suis pas une grande shoppeuse devant l’éternel, je m’inscrirais même plutôt dans une logique de décroissance. Je n’ai pas non plus un gros budget de Noël mais que ce soit pour compléter un cadeau immatériel (comme un ticket de concert), faire une petite surprise supplémentaire ou me gâter moi-même (oui, une sacrée bonne idée de s’offrir à soi quelque chose qui fait vraiment envie…), voilà les lieux qui m’en mettent plein les mirettes et me permettent de toujours trouver de quoi faire plaisir.

Soyons clair : ce sont surtout des lieux de filles pour les filles, où je sais que je trouverai le bon plan pour mes copines, mes nièces ou mes belles-sœurs, mais j’y ai aussi trouvé des cadeaux pour mes fils de temps en temps. Pour le cadeau au chéri ou au paternel, je lâche l’affaire et je vous laisse carte blanche dans les commentaires pour partager vos sources d’inspiration et boutiques fétiches. Ready for a shopping spree, girls ?

A la Croix-Rousse, mon quartier de prédilection (comme le découvrira l’heureuse gagnante de ma balade gourmande 😉 :

Entrée en Matières

Entrée en Matières – 5 rue du Chariot d’Or http://www.entreeenmatieres.com/

C’est LA boutique que je choisirais s’il fallait n’en garder qu’une seule. Je la fréquente depuis plus de 10 ans avec un bonheur toujours renouvelé. Déco maison et enfants, luminaires, linge de maison et de lit, sacs, papeterie, tout est de qualité et porte le nom d’un créateur local ou tendance. J’oublie le temps et les soucis dans ce lieu poétique… mais pas donné !

Mes derniers achats ? Un doudou chat noir pour Raphaël, tout en douceur, et un torchon Atelier LZC pour ma belle-sœur.

L'instant poétique

L’Instant poétique – 129 boulevard de la Croix-Rousse http://linstantpoetique.blogspot.fr/

Située juste derrière la mairie, cette « petite boutique d’objets ludiques et romantiques » recèle de trésors à destination des enfants principalement, mais on y trouve aussi des bijoux, des sacs, de la papeterie (de la blogueuse lyonnaise Encre Violette, notamment) et de la déco. Il y a même un e-shop pour ceux qui « peuvent pas être de Lyon » !

Le plus qui m’a fait craquer ? Le joli tote bag au logo du magasin offert à Noël dernier pour me « récompenser » de tous mes achats !

Alter & Terre

Alter et Terre – 10 rue d’Austerlitz http://www.alter-terre.fr/

J’ai rencontré Céline et Mathieu, de retour du Gabon, en 2010 alors qu’ils venaient d’ouvrir leur bazar écologique (et vous en ai parlé ici).  Je suis heureuse que leur aventure continue, dans un quartier connoté bobo-écolo qui apprécie leur sélection d’articles écologiques, naturels et recyclés.

Mon coup de cœur : les jouets en bois d’hévéa Plan Toys.

Dans le quartier Charité-Bellecour :

Boutique Mathûvû

Mathûvû – 43 rue de la Charité http://www.mathuvu.fr/

J’ai découvert ce magasin au printemps 2012 (et vous en ai parlé ) en regrettant de ne pas l’avoir connu plus tôt. C’est mon Entrée en Matières de la Presqu’île, boîte de Pandore pour les cadeaux aux copines. Vaisselle, bijoux, sacs, foulards, papeterie, déco, ce concept store se veut aussi atelier.

La bonne idée de Noël ? L’atelier spécial paquets cadeaux de demain, samedi 14 décembre, à l’occasion de la Nocturne du quartier.

Epicerie Fruit

L’Epicerie fruit – 54 rue de la Charité http://www.lepiceriefruit.fr/

C’est peu dire que le quartier Ainay-Charité-Bellecour est en renouveau. Les pépites y affluent et la jeune Fanny est un bon exemple de la dynamique qui anime la rue de la Charité en particulier. Si vous avez eu la curiosité d’aller feuilleter Bubble Mag, vous avez déjà vu son joli minois et la façade rouge (comme le manteau du Père Noël 😉 de son épicerie entièrement dédiée aux fruits et à tout ce qu’on peut en faire : confitures, sirops, etc.

Ma gourmandise préférée : les chutneys de la Saison des voisines, of course.

Merry Christmas Shopping, in Lyon and elsewhere !

Et rappelez-vous : ce n’est pas le cadeau qui compte, et encore moins son prix, c’est la relation à la personne que vous aimez (non, vous n’êtes pas sur un blog catholique !!!, mais je ne peux m’empêcher de vouloir résister en partie à la frénésie des achats de Noël).

Pour me déculpabiliser complètement, je vous invite même à relire mes « 10 trucs pour recycler vos emballages de Noël » !

NB : Patience, les copines, la recette des pancakes arrive ! 

Retour à l'accueil

11 comments

  1. Séverine dit :

    Chouette sélection shopping !

  2. isabelle R dit :

    Ca me donne envie d’une virée urbaine tous ces chouettes lieux!!

  3. Ohmy dit :

    Je connais presque toutes les enseignes dont tu parles et c’est top ! Super sélection 🙂

    • Anne-Liesse dit :

      Contente de te voir ici et de découvrir grâce à toi « Les Gourmandes radinent ». Rien que le titre me parle beaucoup 😉 Troc, DIY, gourmandises et fous rires. Quand a lieu la prochaine édition que je vous rejoigne ?

      Je suis contente que ma sélection t’ait plu. Si seulement je trouve le temps d’aller dans une seule de ces boutiques d’ici au 25, ce serait chouette 😉 Bon, si je n’y vais pas, c’est mon porte-monnaie qui sera content !…

      • OhMy dit :

        Merci pour ton commentaire 🙂
        La prochaine édition sera annoncée sur le site, mais si tu veux être sûre de ne pas la rater(en 2014), n’hésite pas à m’envoyer ton @ mail pour t’ajouter à la liste de diffusion : lesgourmandesradinent@gmail.com

        Si tu n’as pas le temps de faire toutes les boutiques, réserve toi pour les soldes, c’est encore mieux et déculpabilisant !!

  4. Aurel dit :

    Pas mal ta sélection, je rajouterai deux trois boutiques… Karawan, rue auguste comte (une boutique équitable et écologique qui travaille avec les pays du Maghreb ; hyggelig, rue auguste comte aussi, elle vient d’ouvrir, mobilier et déco très très contemporain tout en étant chaleureux mais pas donné. Ensuite en dehors de Lyon parce que c’est sympa aussi d’avoir de jolies boutiques ailleurs qu’en plein centre : fifi chamaille à la tour de Salvagny, boutique enfant et deco, plein plein de,jolies choses fabriquées essentiellement en France, c’est coloré, joyeux et raffiné ; la pluie et le beau temps à mornant (connue grâce à toi), autour de l’enfant aussi mais pas que, bijoux, sacs, deco vintage et tendance…
    Voilà ce sera tout pour aujourd’hui !

  5. Anne-Liesse dit :

    Pour une fille qui habite à la cambrousse, tu te défends bien ! Et en plus, ta sélection précède de 24h celle de My Little Lyon. YOU ROCK, GIRL !!!

    Je note hyggelig, qui fait bien envie, même si je risque de ne pas pouvoir y acheter grand chose.. Je suis passée devant l’autre jour mais c’était fermé ;-(

    Dans la catégorie magasins de déco contemporaine, il y a aussi 35 Octobre, rue Auguste Comte. Je n’ai pas eu le temps de l’ajouter à ma liste Presqu’île et n’y suis allée qu’une fois mais j’ai adoré ! C’est sobre, de qualité, poétique pour certaines pièces. Je te le conseille.

    Quant à La pluie et le beau temps et Fifi Chamaille, j’aimerais vraiment qu’il y ait des magasins du même acabit vers chez moi. Une boutique de déco vient de s’ouvrir à Francheville et, si elle est dynamique par les animations qu’elle propose, la sélection ne me fait pas rêver…

  6. Aurel dit :

    Oui je suis d’accord pour 35 octobre, c’est une très jolie boutique aussi… Pour hyggelig, je n’ai aucun mérite ce sont des connaissances qui viennent de l’ouvrir, on était donc à l’inauguration alors j’essaye de leur faire de la pub ! Biz

    • Anne-Liesse dit :

      Je suis curieuse de savoir quels sont le parcours, les envies, de personnes qui ouvrent ce genre de magasins. Tu me parleras d’eux à l’occasion ? C’était comment l’inauguration ?!…

      Je mets ici le lien vers la sélection de My Little Lyon car je la trouve pas mal :
      http://www.mylittle.fr/mylittlelyon/les-nouveaux-concept-stores-de-paris.html
      Tu es déjà allée chez Rose, dont ils parlent ? Notre pédiatre commune est cliente et m’a recommandé la boutique… 😉

Leave a Reply