01 Nov 2019 | 1

Cheese Oatcakes (biscuits aux flocons d’avoine et fromage)

Comme une envie de flocons d’avoine, de biscuit croquant maison pour accompagner la première soupe de la saison. Et de fromage aussi, pour le côté gourmand, gras ( !) et protéiné. Les flocons d’avoine, je les utilise d’habitude dans le porridge ou les pancakes, ou encore dans ces biscuits sucrées aux fruits secs, recette de Jamie Olivier.

10 + 10 = en 20 minutes sur la table !

Une courte recherche sur la Toile pour avoir une idée des proportions, une rapide adaptation des dites proportions, 10 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson et hop, sur la table avec la soupe, les hot oat cheese cakes, les petits biscuits au fromage et flocons d’avoine tout chauds. Pas de déchet (bon, un emballage de fromage, j’avoue), pas de prise de tête. Une maison qui embaume. Et surtout, de jolis petits biscuits ronds et dorés aux pointes orangées (le fromage cuit) qui font bien envie aux grands comme aux petits (je galère tellement pour nourrir mon fils cadet que l’entendre se réjouir de manger ce que je cuisine – quand c’est du salé… – est une aubaine !). Croustillants à l’extérieur, fondants à l’intérieur : tout ce qu’on attend d’un biscuit, et même prêts pour un plongeon dans la soupe pour les plus aventureux !

Pour 8 biscuits – proportions à multiplier à l’infini !

LA BASE :

25 g de beurre 

75 g de flocons d’avoine

40 g de farine

1 pincée de sel 

1 pincée de bicarbonate 

LES PLUS : 

du fromage râpé (emmental, chèvre, cheddar : it’s up to you !), la dose qu’il vous plaira

des graines de cumin ou de carvi

des noix ou des noisettes hachées en assez petits morceaux 

1 – Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu très doux.

2 – Dans un saladier, mélangez le reste des ingrédients (ceux qui constituent « la base » et un, deux, voire trois « plus »). Ajoutez-y le beurre fondu. Mélangez à nouveau. 

3 – Versez un peu d’eau chaude pour amalgamer le tout (sans mouiller le mélange « de trop » !). Mélangez une dernière fois.

4 – Formez de petites boules à l’aide de vos mains, de 4 à 5 cm de diamètre (plus si ça vous tente, mais pas moins car les biscuits risqueraient de s’effriter une fois cuits) et aplatissez-les avec la paume de votre main sur une plaque de cuisson.

5 – Enfournez 10 minutes (ou jusqu’à ce que ça commence à sentir très bon !) à 200°C. Dégustez chaud !

NB : Les biscuits sont beaucoup moins bons le lendemain, ne prévoyez donc pas de les faire à l’avance.

Retour à l'accueil

1 comment

  1. Aurel dit :

    Mais quelle bonne idée que ces biscuits au fromage pour accompagner une soupe de légumes !!! En général je l’accompagne de tartines de hoummos mais tes biscuits me tentent bien et ayant des fans de fromage à la maison, ça devrait passer nickel…

Leave a Reply