07 Oct 2017 | 7

Biscuits aux flocons d’avoine de Jamie Oliver (5 ingrédients)

Mon héros culinaire britannique, j’ai nommé Jamie Olivier, a sorti un nouveau livre : 5 ingrédients : rapide et facile. Un concept qui a déjà eu beaucoup de succès avec le livre Simplissime : le livre de cuisine le + facile du monde, de Jean-François Mallet, vendu à plus d’un million d’exemplaires depuis sa sortie en 2015. Je n’ai – encore ? – acheté ni l’un, ni l’autre de ces livres mais j’adhère totalement à la philosophie de la rapidité et de la simplicité. Si vous me lisez depuis le début (2008 !), vous aurez remarqué qu’aucune des recettes que je propose n’est technique, ni compliquée. Gourmande je suis mais, mère de famille séparée et travailleuse freelance, j’aime que la cuisine reste un plaisir, et non un challenge. Cette recette de biscuits en est un parfait exemple !

5 ingrédients maximum

C’est le magazine Version Fémina qui a proposé dernièrement un extrait de trois recettes du livre de Jamie Oliver.  J’ai choisi sans hésiter celle intitulée « Biscuits de mon vieux pote » car j’avais justement les 5 ingrédients en question à disposition : corps gras, fruits secs, farine, flocons d’avoine et produit sucrant. J’ai remplacé, comme souvent dorénavant, le beurre par de l’huile de coco, et ai allégé la recette en sucre pour mon deuxième essai. Les papilles sont ainsi moins saturées par le goût sucré et libre à vous d’ajouter un peu de confiture ou de pâte à tartiner maison sur les biscuits si vous vient l’envie.

Un résultat rapide, bluffant et polyvalent !

Hormis le nombre réduit d’ingrédients, cette recette est également un bonheur pour les cuisiniers pressés : on mélange tout dans le bol du robot (= vaisselle réduite) et on enfourne 15 à 20 minutes. Le plus long sera encore de laisser les biscuits refroidir !! Parfait pour un goûter improvisé ou pour une envie de dernière minute, en vue d’un petit-déjeuner maison le lendemain.

Biscuits aux flocons d’avoine (ou biscuits du vieux pote de Jamie Oliver !)

  • 100g de beurre doux ou d’huile de coco
  • 100g d’un mélange de fruits secs et de noix
  • 100g de flocons d’avoine
  • 100g de farine à gâteaux contenant de la levure (j’ajoute pour ma part 1 c.s. de levure environ)
  • 30 à 100g de sirop d’érable (ou de sirop de canne roux, selon J.O.)

0 – Préchauffez le four à 180°… ou pas ! Le mien chauffant vite, j’attends souvent pour le démarrer, par mesure d’économie. A vous d’observer comment fonctionne votre four.

1 – Faites fondre le beurre ou l’huile de coco dans une casserole et prélevez en un peu pour huiler le fond d’un moule carré de 20cm (je zappe l’étape du papier cuisson : moins de déchets en bout de course !).

2 – Ajoutez tous les ingrédients dans le bol d’un robot et mixez jusqu’à obtention d’une pâte qui ne colle plus aux bords du robot (si vous ne possédez pas de robot, vous pouvez tout simplement mélanger les ingrédients dans un saladier).

3 – Répartissez la pâte dans le moule en l’aplatissant sur les bords à l’aide d’une spatule.

4 – Enfournez pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que ce soit doré.

5 – Sortez le gâteau du four, tranchez-le en 16 carrés prêts à découper et laissez-les refroidir dans le moule 5 minutes au moins. Dégustez les biscuits avec une boisson chaude, accompagné de poires rôties aux épices, par exemple.

Retour à l'accueil

7
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
Gaellecarolineséverine brunAnne-Liesseisabelle Recent comment authors
  Subscribe  
Nouveau Ancien Plus populaire
S'inscrire à
isabelle
Invité
isabelle

Miam miam
Merci pour cette recette que j’ai bien envie de tester ce week-end.
Jolie la photo.
Bisous

séverine brun
Invité
séverine brun

voilà une belle recette d’automne !

caroline
Invité
caroline

j’imprime et je la ferai dès que possible cette recette! merci !

Gaelle
Invité
Gaelle

J’ai fait ce gâteau hier avec cranberries et abricots secs, il était un peu croquant, tout le monde l’a trouvé délicieux, merci pour la recette !