06 Oct 2016 | 5

Au resto, au bord de l’eau 1/2 (à Clisson, près de Nantes)

clisson-pont-avant-le-restaurant-de-la-vallee

Vous êtes vous régalé les babines, vous, cet été ? J’ai un peu honte de poser la question… et puis finalement non : c’est tellement important de bien manger, quand on bosse autant que quand on est en vacances. Deux lieux m’ont particulièrement réjouie cet été par ce que j’y ai été contente de ce que j’ai trouvé dans mon assiette, bien sûr, mais aussi et peut-être surtout, par leur situation géographique, l’ambiance qui y régnait et le dépaysement que j’en ai retiré. J’étais à chaque fois en très bonne compagnie, ce qui est essentiel, et ai vécu ces repas partagés comme des moments de plénitude. A l’heure où l’insécurité règne, quoi de mieux que de se retrouver avec des êtres chers autour d’un bon repas ? Carpe diem – et carpe panem, surtout !

De l’eau… et du pain !

De l’eau car les deux lieux dont je vais vous parler dans ce billet et le prochain (à ne pas rater !) sont en bord de rivière ou de lac. Sans être exotiques, ils appellent au voyage mental et au calme. L’un est à l’ouest tandis que l’autre fraye avec l’Italie (je vous laisse deviner – la réponse viendra la semaine prochaine !).  Ou peut-être frayent-ils tous deux avec l’Italie.  Je vous explique.

Au bord de la Sèvre nantaise, dans une douce vallée au charme toscan

Quand mon amie Gaëlle m’a décrit le lieu où elle avait prévu de nous emmener dîner, elle a tout de suite évoqué la Toscane, ses cyprès, son architecture, qui ont influencé les frères Cacault, deux frères d’origine nantaise chassés d’Italie et séduits par la vallée de Clisson, creusée par la Sèvre nantaise (j’ai beaucoup progressé en géographie cet été !…). Si Clisson fait partie de la Bretagne historique, elle est située aux confins de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Vendée. Pour s’y rendre, en partant de Nantes, on traverse le vignoble nantais, ce qui est déjà un bon présage. Les confins de Clisson sont banals mais, une fois arrivés en son centre, on est séduit par le charme des maisons anciennes, des toits de tuiles, autant que par l’atmosphère romantique qui y règne.

Et le resto dans tout ça ?

Le restaurant de la Vallée porte bien son nom : on y accède par le plantureux pont de la Vallée, tout en granit. Il surplombe la Sèvre et est doté d’une magnifique véranda, qui contribue au charme du lieu : perchée au-dessus de la rivière, elle permet de profiter de la fraîcheur qui monte les soirs d’été, de la vue sur les kayaks en promenade et du doux bruit de l’eau, couleur vert sombre. Confortablement installés en hauteur, on bénéficie de la vue sur le château, en partie en ruines mais classé aux monuments historiques, et sur l’église Notre-Dame, deux bâtiments qui trônent sur la rive gauche de la Sèvre, majestueusement éclairés la nuit.

Vous l’aurez compris, c’est le cadre qui m’a surtout séduite mais l’assiette était bonne, quoique plutôt classique. Le menu du soir est à 31,50 euros (entrée, plat, dessert) et, entre les amuse-bouches et les assiettes copieuses, j’ai eu du mal à faire honneur à mon dessert ! C’est bien dommage car le sorbet poivron rouge qui accompagnait mon dessert était délicat et savoureux. J’ai été plus dubitative sur le bouillon thaï de mon filet de saint-pierre, plus sauce que bouillon à mon goût. La soirée s’est écoulée, douce, au rythme de la Sèvre, le bon vin et l’estomac repu ont été propices aux confidences et aux rires.

Et vous, où avez-vous passé de doux moments d’été au bord de l’eau – ou ailleurs ?

Restaurant de la Vallée

1 rue de la Vallée

44190 CLISSON

Tel : 02 40 54 36 23

NB1 : Cliquez ici pour une visite virtuelle de Clisson en texte et photos, qui pourra aussi vous servir une fois sur place.

NB 2 : Clisson, c’est aussi la commune qui accueille le Hellfest, l’un des plus gros festivals de musique metal d’Europe, depuis 2006, tous les mois de juin. Autant vous dire que ça me fait moins rêver (!!) et que si vous ne souhaitez pas croiser 140 000 metal lovers, il vaut mieux éviter les lieux ces trois jours-là.

Retour à l'accueil

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Au resto, au bord de l’eau 1/2 (à Clisson, près de Nantes)"

S'inscrire à
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Plus populaire
aurel
Invité

C’est bon le mois de septembre est passé, je vais enfin pouvoir répondre à tes billets… Tu décris très bien ce endroit et cette région, ça fait envie !!! Pour ce qui est du dernier resto qui m’a marqué, je crois que c’est le café Sillon, point de décor toscan et encore moins de charmante rivière puisque c’est un restaurant qui se trouve dans le 7ème arrondissement de Lyon… Mais une créativité dans l’assiette qui fait tout autant voyager !!!!

Pepette
Invité

Merci pour cette magnifique description d’un lieu qui porte à présent ton empreinte. Ton billet est à la hauteur de cette soirée d’été où nos rires se sont accordés avec nos mets. Vivement ta prochaine visite pour te faire découvrir un autre restaurant en bord de rivière, avec une terrasse divine face à un joli château.

Anne-Liesse
Invité

Un autre resto en bord de rivière ? Mais tu n’arrêtes pas, ma Pépette ! Seulement, rappelle-toi : c’est au tour de ton homme et toi de venir goûter aux gastronomies lyonnaises ou drômoises l’été prochain !

Encore merci pour cette belle soirée partagée !

trackback

[…] êtes prêts à repartir en balade avec moi ? Cette fois-ci, on se rapproche réellement de l’Italie : on quitte la Bretagne pour la […]

wpDiscuz

Bienvenue sur Bulle & Blog !

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes recettes gourmandes

(rapides, saines et de saison)

mes bonnes adresses de restos et partagez mes coups de cœur culinaires.

Votre adresse e-mail reste entre de bonnes mains 😉