A propos

Portrait ALP version pola adoucie

Nous y voilà donc. J’adore les pages « à propos »… des autres ! J’adore écrire… à propos des autres. Et pourtant, si vous êtes arrivé(e) là, c’est bien que mon parcours vous intéresse et que mon blog ne vous est pas indifférent. Laissez-moi donc vous parler ce qui m’a amené ici. Et si vous avez encore des questions après, je serai ravie d’y répondre (via l’onglet contact ou directement à contact@bulleetblog.com).

J’ai créé Bulle & Blog fin novembre 2008, alors que j’étais en congé parental et que mon premier enfant, Antoine, avait 1 an 1/2. Les blogs se développaient alors pas mal et l’aventure m’attirait. J’étais alors déjà accro à « C’est moi qui l’ai fait », le blog de Pascale Weeks et au blog bilingue de Clotilde Dusoulier, « Chocolate & Zucchini ». J’avais envie d’écrire… et d’être lue, de partager mes recettes et de parler écologie aussi.

Le blog a peu à peu pris de la place dans ma vie jusqu’à devenir une partie de moi-même.  Etre blogueuse est devenu un statut, si ce n’est un métier. Dans la « vraie vie », je suis rédactrice mais sur des sujets pas toujours bien rigolo. Ici, je ne parle que de ce qui me plaît, comme il me plaît. J’assouvis en même temps mon goût pour l’écriture et pour la cuisine. L’écologie m’importe toujours autant mais avec le temps, le travail et les enfants (le 2ème, Raphaël, est né fin 2011), j’ai dû choisir un axe unique de rédaction.

L’écologie et l’environnement restent au cœur de mes préoccupations, que ce soit dans le choix de mes ingrédients culinaires (si possible bio et/ou locaux, et évidemment de saison pour les fruits et légumes) ou de ma manière de vivre et de (ne pas) consommer. Mais ici, j’ai donc choisi de vous parler recettes, restaurants et rencontres. Des recettes plutôt familiales, simples et rapides à réaliser. Avec la santé à l’esprit. Celle de ma famille comme la mienne. Peu de beurre chez moi, pas de sucre raffiné et de manière générale, pas trop de gras, ni de sucre (mais ce qu’il faut quand même !). A cause de mes propres problèmes de santé (au niveau articulaire, depuis l’âge de 30 ans), j’essaye aussi de réduire les produits laitiers. Je substitue souvent… mais pas toujours. J’aime le fromage, surtout le chèvre, et ne passe pas un mois sans faire de gâteau au yaourt (même si c’est souvent du yaourt de chèvre ou de brebis).

Les maîtres mots dans ma cuisine sont plaisir et partage. Mes enfants sont aussi gourmands que moi et je m’en réjouis tous les jours ! J’aime aller goûter la cuisine des chefs aussi, évidemment (et celle des copains-copines aussi, of course) et leur ai consacré une rubrique. Habitant à Lyon (enfin, dans sa banlieue proche), je n’ai que trop le choix de restaurants. Je ne parle ici que de ceux qui m’ont plu et garde les critiques négatives pour moi. Il est si difficile de juger la cuisine d’un chef sur un repas : je suis là pour vous faire envie, vous inspirer, pas vous mettre en garde.

Ma dernière rubrique est consacrée aux rencontres culinaires. Elle est nouvelle mais est elle aussi à l’origine de bons moments et de belles rencontres. Producteurs, blogueurs, créateurs culinaires en tous genres, j’aime les écouter parler de leur passion. Vous voulez figurer dans Bulle & Blog ? Contactez-moi et rencontrons-nous !

Enfin, Bulle & Blog ne serait rien sans ses lecteurs et lectrices, réguliers ou ponctuels, abonnés ou pas. Vos commentaires alimentent le blog et me nourrissent. J’écris pour être lue et pour partager mes goûts, mes idées et mes émotions. Sans échanges, le blog a beaucoup moins de sens. Pensez-y quand vous lisez un billet. Votre retour n’a pas de prix.

Bonne lecture, Happy Cooking et à bientôt sur le blog !

Anne-Liesse Persehaye

(Décembre 2013)

 

 

 

Retour à l'accueil