15 Nov 2016 | 4

2 recettes de gâteaux et 2 coups de cœur (des pommes, des poires, peu de gluten… et beaucoup d’humanité)

montage-novembre-2016

Je prétexterais bien que c’est la victoire de Trump aux élections présidentielles qui m’a empêchée de bloguer mais, même si cela m’a accablée, ce ne serait pas entièrement vrai. La vie, l’automne (si beau, mais mal apprécié des articulations quand il est humide), les enfants (terribles, parfois), le travail (mais que la freelance que je suis est heureuse d’en avoir à foison !) m’ont tenue éloignée d’ici. Je vous reviens avec deux recettes et deux coups de cœur. Le premier coup de cœur tout de suite, le deuxième en fin de blog, quand vous serez rassasiés. Et au milieu, deux délicieux gâteaux, plutôt healthy et sans gluten (no glu) ou faible en gluten (low glu). 

quantiqueplanete4-d7a73

Si vous ne deviez regarder qu’une conférence cette année…

Après une semaine qui a cumulé la Trumpocalypse et la commémoration des attentats de Paris du 13 novembre 2015 et un week-end où la violence entre mes enfants a atteint son summum (ils ont 9 et 5 ans…), mon cœur aspirait à l’apaisement et à l’espérance. C’est de mon amie Séverine * qu’est venu le salut, sous la forme d’une conférence donnée par le conférencier Arnaud Riou. Si je vous dis qu’elle est essentielle pour chacun.e de nous et pour l’humanité, me croirez-vous ? Je vous la recommande si vous voulez vous faire du bien en ces temps troublés et faire du bien autour de vous. Cliquez ici pour la regarder (durée 34 minutes, méditation incluse !).

La seule façon de guérir la Terre est de guérir son propre cœur.

Arnaud Riou

* Séverine était productrice de chutneys quand je l’ai rencontrée. Elle est maintenant (entre autres…) co-organisatrice du Little Mornant, à ne rater le 4 décembre prochain sous aucun prétexte : c’est le marché de Noël qui rend les Monts du lyonnais ultra tendance tout un dimanche !

img_6463No glu et low glu sont dans un bateau

Mes enfants me complimentent (me flattent ?) en me disant que je fais les meilleurs gâteaux. Cela peut paraître bête mais c’est un des compliments que je préfère venant d’eux. J’adore les gâteaux : les faire, les manger, les partager, les emporter, les découper, les réinventer. J’adore faire chauffer le four et constater la magie s’opérer une fois le gâteau  enfourné : la pâte qui gonfle, les odeurs réconfortantes qui embaument la cuisine. J’adore les yeux gourmands des enfants quand je sors le moule du four et leurs petits doigts empressés sur les parts encore tièdes.

Les deux gâteaux ci-dessous ont une base simple et saine (peu ou pas de gluten, peu de matière grasse et de sucre) mais rien n’empêche de les rendre plus funky en ajoutant noisettes, pépites de chocolat, éclats de caramel ou encore chocolat fondu, comme sur le deuxième. L’ajout de fruits de saison allège l’ensemble – et déculpabilise la mère sensible aux injonctions diététiques que je suis ! : pommes ou poires sont interchangeables et même combinables. Le premier vous transportera direct à Saint-Malo avec son goût de galette bretonne (merci le sarrasin ! 0% de gluten en sus !) tandis que le deuxième mixe amandes et coco, pour un léger parfum exotique.

gateau-poires-sarrasinGâteau moelleux aux poires et à la farine de sarrasin (sans gluten ni lactose)

  • 4 œufs
  • 80 g de sucre blond non raffiné
  • 180 g de farine de sarrasin
  • 8 g de poudre à lever (sans gluten)
  • 1/2 cuillerée à café de cannelle
  • 50 g d’huile d’olive
  • 2 poires (ou pommes, selon votre préférence)

1 – Dans un saladier, fouettez les 4 œufs avec le sucre.

2 – Incorporez peu à peu la farine, la levure, la cannelle et l’huile d’olive.

3 – Pelez les poires et coupez la chair en cubes de taille moyenne. Mélangez-les à la pâte à gâteau.

4 – Versez la pâte dans un moule à gâteau carré de 21 cm de côté, recouvert de papier sulfurisé ou bien graissé et fariné.

5 – Faites cuire le gâteau environ 25 minutes dans le four préchauffé à 180°C.

gateau-aux-pommes-et-poudre-damandesGâteau aux pommes, poudre d’amandes – et chocolat fondu ! (faible en gluten) – basé sur la recette du Version Femina du 23/10/2016 étrangement intitulée « tarte »…

  • 60 g d’huile de coco (ou 90 g si vous voulez zapper la matière grasse animale. Vous pouvez utiliser de l’huile de coco désodorisée si vous craignez le goût de coco.)
  • 30 g de beurre
  • 80 g de sucre non raffiné
  • 3 œufs
  • 60 g de farine de petit épeautre (très digeste et faible en gluten, je l’utilise pour toutes mes pâtisseries)
  • 1/2 c.c. de levure
  • 120g de poudre d’amandes
  • 2 pommes (ou poires, comme vous préférez)
  • 30 g de chocolat noir ou au lait (devinez lequel mes enfants préfèrent…)
  • amandes effilées (facultatif)

1 – Fouettez l’huile de coco, le beurre (le cas échéant) et le sucre dans un saladier.

2 – Ajoutez les œufs, la farine, la levure et la poudre d’amandes et mélangez le tout.

3 – Répartissez la préparation dans un moule carré de 21 cm de côté, préalablement graissé et fariné.

4 – Pelez les pommes et coupez-les en lamelles. Disposez-les dans la pâte, en rang d’oignon, en les enfonçant un peu.

5 – Enfournez une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.

6 – Faites chauffer le chocolat une fois la tarte cuite et versez-le sur la tarte : dessinez des traits ou recouvrez la totalité du gâteau, comme bon vous semble ! Décorez d’amandes effilées.

The Crown, la série qui permet de découvrir l’icône féministe qu’est la reine Elisabeth II 

Coup de cœur immédiat et total pour la saison 1 de The Crown, la nouvelle série de Netflix (sortie le 4 novembre dernier), créée par le Britannique Peter Morgan, scénariste de The Queen. Anglophile comme moi ou non, vous ne saurez résister à cette saga à la fois historique et si tragiquement humaine, qui retrace les premières années du règne d’Elisabeth II, qui accéda au pouvoir à l’âge de 26 ans. Pour peu, j’en deviendrais passionnée d’histoire ! Mention spéciale à Claire Foy, actrice méconnue en France, qui joue la souveraine britannique, et à Peter Lithgow, qui incarne brillamment le rôle de Winston Churchill.

Avec tout ça, j’espère que vous aurez retrouvé le sourire ! Et vous, comment avez-vous rebondi après les résultats des élections ? 

the-new-yorker-2008-2016-covers

Couvertures du New Yorker illustrées par Bob Staake

Retour à l'accueil

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "2 recettes de gâteaux et 2 coups de cœur (des pommes, des poires, peu de gluten… et beaucoup d’humanité)"

S'inscrire à
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Plus populaire
Séverine
Invité

Génial, un article humain, qui fait du bien, et qui aborde plusieurs aspects de notre être…
Thanks !!!

aurel
Invité
Je découvre ton article tardivement et t’en remercie !!!! Difficile de se remettre de cette élection, je vais donc aller écouter ce conférencier de ce pas, ça va me faire le plus grand bien… Quant à tes recettes de gâteaux, je suis admirative de toutes ces tentatives plus diverses et variées les unes que les autres… Perso je fais toujours la même recette de base en changeant seulement la farine, la poudre d’amande, les fruits… Bref je n’expérimente pas des masses !!!! Pour la série, elle me fait de l’oeil depuis quelque temps, il faut absolument que je m’y mette…… Read more »
wpDiscuz

Bienvenue sur Bulle & Blog !

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes recettes gourmandes

(rapides, saines et de saison)

mes bonnes adresses de restos et partagez mes coups de cœur culinaires.

Votre adresse e-mail reste entre de bonnes mains 😉